Les petits éteigneurs, série d’éteignoirs à bougie par Pierre Brongniart, Maxime Kerneis et Valérian Henry

Pierre Brongniart, Maxime Kerneis et Valérian Henry sont trois étudiants en master 2 design à l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne à Rennes. À l’occasion d’un atelier, ils ont travaillé autour de l’objet éteignoir à bougie.

Pierre, Maxime et Valérian nous en disent un peu plus sur ce projet: « Le sujet proposé pour ce workshop, nous a invité à porter notre attention de designer sur des objets à petite échelle, remplissant une fonction simple, auxquels nous porterions notre attention comme à des bijoux.
C’est ce qui a poussé notre trio de mousquetaires à penser un éteignoir à bougie. Des recherches historiques préliminaires nous ont fait prendre conscience de la charge symbolique de ces objets, présents dans les lieux de cultes et support de rites. Après des esquisses préliminaires, nous sommes vite entrés dans les ateliers, pour confronter notre réflexion à la dureté matérielle de l’acier. Dans cette atmosphère, avec le souvenir des éteigneurs de lampadaires au gaz parcourant l’aube de nos villes d’antan, nous nous laissons surprendre par une série de personnages, pinces, éteignoirs à bougie ainsi que la praticité de cette gestuelle… »

En savoir plus sur: ce projet et ses protagonistes

source: formulaire de contact


Galerie


Laisser un commentaire