Picolo Vélo, création et fabrication de cadre de vélo en bois à Montréal

Picolo Vélo est une compagnie montréalaise spécialisée dans la fabrication de cadres de vélo en bois. Elle est née de la rencontre entre Pierre Laplante, passionné et expert en vélo, touche à tout et créateur du premier prototype de Picolo Vélo et Nicolas Goupil et Loïc Dehoux, ébénistes associés chez AMIK ébénisterie sur le Plateau Mont-royal à Montréal, amoureux de design et passionnés de vélo.

Picolo Vélo est le premier et le seul fabricant de cadres de vélo en bois au Canada. Après plusieurs mois de recherche et développement, le premier prototype a vu le jour en janvier 2016 dans les ateliers de AMIK ébénisterie. Quelques mois plus tard, un deuxième prototype était finalisé et testé sur les routes gaspésiennes. Très concluant quant à sa tenue de route et son caractère particulièrement nerveux, Picolo V1 (nom provisoire) sera proposé dans 3 tailles différentes (P-M-L), cadre seul ou monté avec des composants de qualité tel que le groupo Shimano Ultegra. Fabriqué à la main, le cadre est assemblé et monté à Montréal.

Le bois est un matériaux extrêmement résistant, pour lequel l’emprunte carbone est la plus faible si on la compare à l’aluminium ou au carbone, les matériaux les plus utilisés pour fabriquer des vélos actuellement. Le bois de frêne est utilisé depuis très longtemps dans la fabrication des manches de masse, de marteaux et de pioches pour ses grandes qualités d’absorption des vibrations. Les concepteurs ont donc voulu utiliser les qualités anti-vibratoire de ce bois pour le vélo afin d’offrir aux utilisateurs un grand confort.

Pour en savoir plus sur Picolo Vélo, cliquez ici.
Photos: Alexandre Choquette & Camille Dufetel

source: formulaire de contact


Galerie


Laisser un commentaire