Piet Stockmans fête son 80e anniversaire avec une nouvelle exposition et un ouvrage exceptionnel

Artiste plasticien, Piet Stockmans est aussi le fondateur du Studio éponyme Pieter Stockmans, spécialisé en porcelaine dure, où il travaille comme concepteur.

Cet automne, Stockmans aura 80 ans. Pour fêter cet anniversaire, une nouvelle exposition est organisée dans l’ancien entrepôt de métal du Charbonnage de Winterslag, sur le site C-Mine (Genk) où est situé le Studio. L’anniversaire de Piet Stockmans coïncide avec les dix ans de collaboration entre l’artiste et l’ancien site minier. Par ailleurs, cet événement donnera lieu à la publication d’un ouvrage exceptionnel au format A3, imprimé à 300 exemplaires, avec une édition spéciale combinée à un support en porcelaine.

Le Studio Pieter Stockmans est l’exemple type d’une entreprise familiale où se transmettent qualité, artisanat, amour et expertise. Depuis 1987, le Studio se concentre sur des collections uniques, de petite taille, réalisées entièrement à la main dans son atelier, à Genk. Les objets (vaisselle et vases) provenant du Studio résultent de la combinaison d’une production artisanale traditionnelle et d’une approche contemporaine. Dès sa fondation, le Studio s’est fait connaître par son approche expérimentale de la porcelaine en séries limitées. Comme designer, Piet Stockmans ne cesse de repousser les limites de la porcelaine.

Pour son 80e anniversaire, le designer expose de nouvelles œuvres libres, à partir d’août 2020. Une grande installation au beau milieu de cet espace de 1200 m2 ira de pair avec de nouvelles installations au mur et au sol. À l’occasion de cet anniversaire, Frank Claesen, qui crée depuis 1998 pour le Studio Pieter Stockmans, a conçu une “ode à Piet Stockmans”. L’année dernière, il a travaillé sur 6 nouveaux projets, convertissant un élément typique de Piets Stockmans en un objet en porcelaine. Chaque projet a sa propre histoire.

Exposition du 7 août au 30 juin 2021. Les 7, 8 et 9 août, Piet Stockmans et Frank Claesen seront présents. Entrée gratuite !

En savoir plus sur Studio Pieter Stockmans


Galerie


Laisser un commentaire