Plumbum, maison d’édition française entre art de vivre et art de faire

On continue de vous distiller nos découvertes suite à notre semaine milanaise, entre le salon du meuble et la Milan Design Week. Parmi elles, Plumbum, une maison d’édition française basée au coeur de l’Aveyron, née de la rencontre de trois passionnés de design et de décoration.

En s’inspirant et en utilisant la richesse du patrimoine et des savoir-faire artisanaux locaux, Plumbum conçoit des pièces singulières dans des matériaux innovants, du mobilier à l’objet, en collaboration avec des designers contemporains. Art de vivre et art de faire s’assemblent pour proposer une collection qui dégage un esprit « campagne moderne », entre héritage territorial et délicatesse des styles. Il a suffi de belles rencontres avec de jeunes designers en 2017 et l’envie de soutenir le savoir-faire local d’exception pour que la maison d’édition de mobilier Plumbum voit le jour. Voici donc un aperçu de sa collection.

Tchin par Label Famille

Remettre au coeur d’un salon contemporain un meuble oublié était le défi lancé à Label Famille, collectif de jeunes designers parisiens, lors d’une rencontre au VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement).

De cette rencontre est née Tchin. Tchin, une desserte à alcool à l’allure burlesque et contemporaine, propose à la fois d’exposer, de consommer et de cacher des carafes à liqueurs. Deux plateaux rétro-éclairés se superposent pour former l’objet et mettre en lumière, sublimer les liqueurs. Tchin les dissimule derrière un rideau de tubes translucides, créant un jeu de transparences et de couleurs. Lors d’une dégustation, choisir une bouteille met en mouvement le rideau tubulaire, créant ainsi une ambiance légèrement carillonnante.


Tchin par Label Famille à l’exposition le french design à Milan / Photo: Journal du Design

Matrice par l’atelier Tawla

Architectes DPLG et designers, Zeïneb Ben Hira et Bastien Marion sont en couple dans la vie comme au travail. C’est au coeur de la ville de Rodez qu’ils se sont installés après avoir passé plusieurs années à Paris. C’est le fruit d’une rencontre simple et authentique qui a permis de donner naissance à ce salon d’extérieur, proposé également en version intérieur.

Matrice, c’est un subtile corset d’acier qui comprime une matière souple et confortable; un joli clin d’oeil apporté aux savoir-faire italiens, quand le verre soufflé épousait les structures en métal des lampes du début du XXème siècle. Matrice est personnalisable à la demande, modulable en fauteuil ou banquette multiplace, et chaque pièce est numérotée.

En savoir plus sur Plumbum


Galerie


Laisser un commentaire

Commentaires

1
| 3 mai 2018
  1. Par paillon |

    la dessetre tcin est elle en vente ? et a combien ?