Poème, magnifique nouvelle collection de papiers peints signée Tenue de Ville

Fondée en 2014 par Alexia de Ville, Tenue De Ville est une marque belge de papiers peints haut de gamme. C’est dans l’atelier bruxellois que s’organise sa démarche de création pour concevoir et harmoniser motifs, textures et palettes de couleurs.

À chaque collection, principalement imprimée à l’ancienne au moyen de rouleaux de cuivre photo-gravés, Tenue De Ville, souhaite faire évoluer son processus traditionnel, le dessin, la photo, la peinture, afin de questionner de nouveaux supports pour enrichir sa démarche. Et cette nouvelle collection intitulée Poème en est la preuve ! Composée de 41 références, elle mélange de motifs répétitifs et grands panoramiques.

Textures douces et touche vintage, Poème propose des ambiances qui invitent à la méditation et à l’apaisement. Aux couleurs pastels se mélangent des tonalités fortes pour nous emporter vers nos souvenirs à demi effacés de l’enfance.

Les motifs sont précis, dessinés ou peints à la main. Chaque dessin est une histoire à part entière. Dans « Eve » – un des motifs phare de la collection – Alexia nous raconte l’histoire d’un petit oiseau posé tranquillement dans un univers floral, mais sous ses airs classiques et doux, dans ce motif, le danger guette… Dans le motif « Carousel », l’oeil distingue d’abord l’aspect géométrique puis, dans un second temps, l’animal qui le forme. Alexia aime jouer avec ces doubles lectures qui donnent au motif une force et un univers unique.

Niveau couleurs, on retrouve les teintes chères à l’artiste : une forte présence du rose poudré, mais aussi des rouges carmin, des gris rosés, des verts d’eau, des verts émeraudes, des vert-bleu canard, bleu cobalt, des orangés vintages et des sépias. Le tout avec parcimonie pour des accords qui réconfortent par leurs harmonies.

Au-delà de l’esthétisme de la création, Tenue De Ville, souhaite opérer des changements : circuits de vente plus courts, production locale et à la commande, c’est-à-dire sans déchets, ou, si déchets il y a, réutilisation de ceux-ci en produits dérivés consciemment pensés par la créatrice, limitation du plastique pour l’emballage des rouleaux, etc.

 

Dans cette réflexion vers une démarche zéro déchet, imprimer en digital semblait donc une évidence pour cette jeune marque contemporaine. Pour ce faire, elle ne produira les dessins de cette nouvelle collection Poème qu’à la commande, et les restes de papiers peints liés à la communication seront transformés en produits dérivés (enveloppes, carnets, papeterie, échantillons, etc) et vendus sur l’e-shop.

La production digitale présente également un autre avantage : elle permet d’adapter les dessins sur-mesure, pour une pose parfaite, peu importe la taille du mur. Une particularité que le studio développe depuis toujours et qu’il rend accessible à tous, particuliers comme professionnels.

En savoir plus sur Tenue de Ville


Galerie


Laisser un commentaire