Pollution atmosphérique: AirO, badge inspirant par Nodesign !

Chaque jour, un adulte inhale 10 000 à 20 000 litres d’air. Ce nombre conséquent nous fait comprendre l’impact de la pollution de l’air sur la santé de chacun. Afin de rendre concrète cette prise de conscience, le studio NoDesign propose un appareil d’information local revendicateur du droit inaliénable à respirer une atmosphère pure, le badge AirO.

AirO est une badge à écran à porter sur soi. Il conjugue technologie, activisme et humour pour rendre visibles en temps réel les qualités de l’air que nous respirons, mais surtout agir sur nos comportements collectifs. Affichage « militant » et « réflexif » , partage visible des informations, la connaissance des données facilite la prise de conscience au quotidien et ouvre des perspectives sur l’éducation des citoyens.

La pollution ne se voit pas. AirO propose aux citadins de « mesurer » leur exposition aux polluants et de l’afficher aux regards des autres comme le miroir de leur propre péril.

AirO se charge des mesures et de l’affichage d’alertes simples et provocantes du niveau de toxicité atmosphérique. L’appareil analyse ainsi les données de 14 types de polluants présents dans l’atmosphère, 4 paramètres à l’intérieur des bâtiments, ainsi que des évaluations globales telles que les ondes électromagnétiques ou la vitesse du vent. Les informations sont évaluées en temps réel, analysées et partagées avec la communauté via une application compagnon qui complète l’information par une approche détaillée de la nature des contaminations mesurées.

Ce projet s’inscrit dans une démarche de design réalité. Il repose sur la volonté de ne plus considérer la création comme agitateur de chiffon rouge par des design-fictions irréelles, des scénarios, des spéculations, mais de s’engager et de proposer des solutions nécessaires aux actions et nouveaux comportements pour contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air.

AirO, est un projet-manifeste pour démontrer et agir pour la qualité de notre environnement. Il est également une illustration des approches actives du design pour réparer le monde.

Le badge AirO sera présenté à la prochaine édition de Futur.e.s qui se tiendra au Mobilier National, galerie des Gobelins, 42 avenue des Gobelins, Paris 13e, les 13 et 14 juin 2019.

En savoir plus sur Nodesign


Galerie


Laisser un commentaire