PopUp Moi, un studio sous le bras !

Lancement d’une campagne de crowdfunding pour offrir aux étudiants des meubles faciles à transporter, simples à monter et fabriqués près de chez soi.

Pour tous ceux qui sont étudiants ou jeunes actifs, pour tous ceux qui vivent dans 10m2 ou qui déménagent souvent. Pour tous ceux dont la table basse fait office de bureau, table à manger, et bibliothèque; PopUp Moi propose une gamme de mobilier fabriquée à côté de chez soi, facile à transporter, montable et démontable facilement.

Cette simple idée a émergé dans les esprits de Clément Langelin, Quentin Perchais et Aurore Diot à l’occasion de l’appel à projet Make It Happen organisé par le Fablab parisien WoMa, fabrique de quartier, 20 minutes, La Camif, la Maif et Soon Soon Soon. Tous les trois architectes de formation, ils ont chacun fait leurs armes dans l’univers du design, de la fabrication numérique et du décor de cinéma. Ils sont associés aujourd’hui à la mouvance des « makers » qui prônent un retour au DIY (Do It Yourself) grâce à l’avènement des Fablabs (ateliers de fabrication). Désigné lauréat de cet appel à projet après un Makeathon (marathon de maker) de trois jours, PopUp Moi est né !

La première gamme de PopUp Moi, ce sont trois meubles de base : table, assises et lits. Chacun propose diverses utilisations : une table basse qui se décline en table haute pour manger ou travailler. Un lit deux places, adaptable en canapé ou en complément de lit 1 place. Des assises qui deviennent étagères. Pour l’équipe de PopUp Moi, le crédo : simplicité, efficacité et légèreté.

– Simplicité : le montage et le démontage ne nécessite pas d’outillages particuliers: les meubles se montent à la main avec des colliers de serrage et des sangles.
– Efficacité : tous les meubles de la gamme se rangent dans un format de 60 x 120 cm et permettent de créer un kit.
– Légèreté : dimensions et poids sont adaptés pour être rangés dans le coffre d’une voiture, un ascenseur ou être transporté sous le bras.

L’équipe a eu le souhait de proposer une gamme à la fois intelligente et élégante. Car se meubler pas cher ce n’est pas forcément se meubler moche. Et comme chaque utilisateur est unique, l’ensemble des plans de la gamme de mobilier sera téléchargeable sur une plateforme en ligne. Chacun pourra ainsi les modifier, les customiser et les fabriquer dans un fablab près de chez soi… et partager ses créations sur le site. Des séances de codesign seront d’ailleurs proposées afin de correspondre au maximum aux besoins des utilisateurs. Côté budget, les trois premiers éléments : assises, table et lit seraient vendus pour moins de 500€.

Aujourd’hui une campagne de crowdfunding est lancée pour permettre de continuer à développer ce projet. La somme à réunir, 4 500€ avant le 24 octobre, permettra à l’équipe de PopUp Moi de prototyper de nouvelles gammes, de proposer des ateliers de codesign avec les futurs usagers, de développer la plateforme open source en ligne et de réaliser des premiers devis de distribution industrielle.

Pour en savoir plus sur PopUp Moi et pour participer à la campagne, cliquez ici.


Galerie


Laisser un commentaire