Présentation de COHUE, Créateur d’Objets pour l’Habitat, Usuel et Empathique

Jeune artisan basé à Lyon, Maxime Payrard a fondé COHUE, une entreprise spécialisée en ébénisterie et inscrite dans une démarche écologique et créative. Cette ébénisterie contemporaine a pour ambition de repenser notre rapport au mobilier et à sa consommation, en proposant des créations empathiques.

Le secteur du mobilier s’est transformé et industrialisé. Saturé en raison d’un trop-plein de références, le marché actuel voit peu à peu l’identité de ses productions s’essouffler. La qualité du produit fini est continuellement revue à la baisse afin d’amoindrir les coups de production. Nous vivons à l’ère de la consommation, où la durée de vie d’un mobilier n’excède pas les six ans, où le démontable ne l’est pas vraiment et où l’époque d’un mobilier conçu pour le quotidien est révolue. Maxime Payrard, ébéniste designer de métier, ne s’est pas résolu à ce constat et a fait un tout autre pari à travers son entreprise COHUE.

Selon Maxime, un mobilier doit être plus qu’un simple objet de consommation qui se change et se remplace au fil des saisons. Pour réaliser cet objectif, le meuble doit se mettre à la place de son utilisateur, afin de comprendre au mieux son usage. Il doit véhiculer des émotions par sa forme, sa fonction et son histoire. L’ambition est d’obtenir le mélange parfait entre artisanat et design.

Alliant modernité et savoir-faire traditionnel, COHUE propose une ligne de mobilier conçue pour nous accompagner au quotidien. Exclusivement construits en bois massif (normé PEFC), les meubles sont fabriqués en accord avec des valeurs écologiques et ont été conçus pour partager et interagir avec les autres au quotidien. Chacun d’eux s’inspire d’une histoire, d’une habitude, d’un quotidien. Ils tiennent leur nom des personnes qui les ont inspirées. Les meubles prennent également en compte nos modes de vie actuels en constante évolution, et les problèmes qui en découlent.

Clémentine

Clémentine aime recevoir sa famille et ses amis pour dîner et passer des moments conviviaux. Mais elle est également étourdie, et oublie régulièrement de mettre un dessous de plat pour protéger ses meubles lors des festivités.

Clémentine est une ode à la convivialité. Grâce à son plateau ovale en chêne massif, cette table pour six personnes invite à prendre place le temps d’un repas, d’une discussion, d’un moment de partage. Ses lignes simples et justes font de ce meuble une pièce unique pour notre intérieur. Une pièce en céramique est intégrée au sein même du plateau. Cette dernière permet de recevoir des plats chauds ou froids, tout type de boissons, et ce tout en conservant son charme d’objet décoratif. Le plateau en chêne massif est sculpté afin d’épouser et de recevoir ce support. Le travail de sculpture donne à ce meuble toute sa singularité et son élégance.

Gauthier

Gauthier exerce son activité professionnelle à domicile, mais n’a malheureusement pas d’espace dédié. Avant, il était obligé de jongler entre cuisine et salon, sans espace de rangement pour son ordinateur portable et sans place pour ses documents. Aujourd’hui grâce à son abattant central, ce bureau / table pour quatre personnes se transforme en fonction de son usage.

Ouvert, ce bureau offre un large espace de travail fonctionnel, avec une plaque de liège directement intégrée à l’abattant pour y épingler ses idées. Un passe-câble situé dans la niche permet aisément de venir charger ses appareils électroniques. Deux plaques de laiton viennent discrètement habiller le meuble. Une fois la journée de travail finie, il suffit de rabattre la partie supérieure du bureau pour le transformer en une table à manger. Plus besoin de débarrasser ses dossiers, ils peuvent désormais rester tels quels dans la niche, cachés tout en demeurant accessibles à n’importe quel moment.

En savoir plus sur COHUE et pour contacter Maxime Payrard : cohue.lyon@gmail.com
INSTAGRAM COHUE


Galerie


Laisser un commentaire

Commentaires

3
| 30 mars 2021
  1. Par Maxime Payrard |

    https://www.instagram.com/cohue_mobilier/

  2. Par Teddy |

    Très beau travail qui allie la beauté des matières nobles et la précision du geste. Maxime a l’amour de la vraie qualité, qui lui permet aujourd’hui de nous offrir cette première gamme de mobiliers, avec on espère de belles choses à venir pour la suite ! Félicitations et bonne continuation !!!

  3. Par jean francois Pradon |

    beau travail bravo