Primaire, collection de chaises empilables avec accoudoirs par Timothée Mion

À l’origine, c’était une commande pour le séjour d’une villa d’architecte sur les collines de Sainte Maxime. Le projet a donné naissance à une collection unique de chaises nommée Primaire.

Le projet est le fruit d’une collaboration entre le designer Timothée Mion et un atelier d’ébénistes anglais de la région de Somerset. La rencontre entre leur savoir-faire artisanal et sa vision plus industrielle a donné naissance à une chaise ou plutôt une collection de chaises jouant sur les contrastes.

Les pièces s’emboîtent avec une apparente simplicité. Des rencontres graphiques sont créées par les variations du sens du grain et animent les jonctions de bois. Les deux propositions de dossiers apportent de la diversité à la collection tout en gardant une unité visuelle. Davantage d’autorité avec la découpe droite, plus de douceur avec l’arrondi. Le contraste entre tension et souplesse crée une rigidité accueillante.

Elles s’empilent et rappellent le mobilier scolaire, à base de tubes métalliques et de bois contreplaqué dont les formes sont purement fonctionnelles. Ici, le choix du bois comme matériau unique apporte de l’élégance à ces formes familières.

La déclinaison des modèles en deux couleurs offre vie et dynamisme. Ainsi, dans l’espace, ces chaises s’animent, communiquent, se répondent… Elles sont disponibles avec un dossier carré ou rond, dans une finition bois naturel d’érable et gris ardoise. Désignées à Londres et produites sur commande.

En savoir plus sur Timothée Mion


Galerie


Laisser un commentaire