Projet « Peu à peu » par le designer français Valentin Lebigot

Valentin Lebigot se présente comme un passionné d’objets en tout genre. Son projet professionnel ne se limite à la conception de produits, mais également à la scénographie, l’aménagement et la signalétique.

J’ai baigné, depuis mon enfance, au milieu de breloques et d’objets insolites chargés d’histoire. Je suis d’ailleurs captivé par le lien formel esthétisant des produits et leurs fonctions primaires. J’essaye de questionner de plus en plus le lien entre l’outil et les postures associées lorsque les objets sont actionnés.

Il nous présente l’un de ses projets et nous explique sa démarche. « Peu à peu » est un dispositif qui permet d’oublier à son rythme une relation amoureuse révolue. Composé d’une structure tubulaire en acier cintré et d’un récipient en verre moulé remplit d’eau et d’un peu de javel l’individu plonge progressivement une photo de son couple, symbole de son histoire. Cette photo, qui, au départ arbore le souvenir d’une relation amoureuse, disparaît progressivement. Les couleurs de la photographie se dissolvent dans le récipient pour, au final, devenir un support totalement blanc et aseptiser qui ne renvoie à plus aucun souvenir. La photo qui contrastait avec la neutralité de la structure blanche devient elle aussi neutre et intemporelle. Elle n’est désormais rattachée à aucune spatialité vécue.

Une manière poétique et visuelle d’oublier une relation !

En savoir plus sur Valentin Lebigot


Galerie


Laisser un commentaire