Raconter le Design # Acte 1 L’objet, à Montpellier

Cet événement vise à sensibiliser les entrepreneurs et le grand public au rôle et à la valeur du design comme outil de développement.

Cette première édition 2015, axée sur l’Objet, initie un cycle annuel de sensibilisation et d’actions pour la promotion du design sur le territoire régional. Elle a pour vocation de devenir un temps fort dans notre paysage culturel et économique.

Comment prendre conscience que le design n’est pas juste une affaire de forme et de couleur ? Jean Prouvé disait : « Un architecte doit être un ethnologue et un sociologue avant tout ». Nous pourrions appliquer ces mots au designer.

En 2015, la notion “design” et le métier de designer sont encore mal compris.

À travers cette exposition, le but est de sensibiliser le public sur le rôle et la valeur du design, en portant un autre regard sur des objets que nous utilisons chaque jour et qui remplissent les actions fondamentales de notre quotidien, les besoins nécessaires à notre condition d’être humain.

Pourquoi une telle ergonomie, pourquoi ce matériau ? En remettant ces objets dans leur contexte historique et sociologique, les notions d’archétype, de nostalgie, d’inconscient collectif seront questionnées. Il sera également montré comment le design peut-être une solution pour répondre à ces besoins fondamentaux dans des situations extrêmes, particulières…

L’exposition ouvre ses portes aujourd’hui et jusqu’à ce dimanche 4 octobre (de 11 à 19h dans le hall de l’Opéra Comédie). Pour en savoir plus, cliquez ici.


Galerie


Laisser un commentaire