« Radieuses », lampe à poser et applique murale de Frédéric Saulou pour Brossier Saderne

Présenté à plusieurs reprises, Frédéric Saulou, envisage le design comme un espace de recherches et d’échanges qui lui permet de part ses différentes expériences de développer une approche sensible et poétique des formes et des matières. L’expérimentation et la recherche priment sur son travail afin de penser de nouveaux matériaux et de nouveaux usages.

Radieuse est le fruit d’une recherche et d’une collaboration avec une entreprise Angevine spécialisée dans le sablage et la gravure. Le projet consiste à la mise en oeuvre de la technique de sablage à haute pression afin obtenir de la dentelle d’ardoise, à la limite entre fragilité et robustesse. Cette technique réalisée manuellement permet d’obtenir une découpe biaisée qui apporte du volume et repousse les limites de la matière. Les luminaires s’inspirent de motifs et de trames de couvertures d’ardoises, à travers la création de luminaires, Frédéric retranscrit les motifs sous forme de moucharabieh laissant ainsi pénétrer la lumière et révéler la matière.

Radieuse fait partie du projet et de la collection « Domestiquer » qui s’intègre dans une démarche d’auto-production au travers de rencontres partenarialles et collaboratives entre des unités de productions semi-artisanales et des unités de productions artisanales afin de créer dans l’échange et la proximité locale un projet constructif, nouveau et porteur, pour s’ouvrir à de nouvelles applications de la matière minérale locale qui se doit d’être en perpétuelle évolution.

Matériaux : aluminium laqué, chêne massif, led
Dimensions : à poser : 455x2800x100 mm / applique : 3000 x 220 mm

Pour en savoir plus sur Frédéric Saulou, cliquez ici.
Photos: Brossier Saderne & Frédéric Saulou


Galerie


Laisser un commentaire