RAILS, un concept sculptural de meubles modulaires par Gwendoline Porte

Gwendoline Porte est une architecte d’intérieur française, qui vit et travaille à Londres. Après une enfance passée en Guadeloupe, à l’âge adulte, elle gagne la métropole pour étudier puis déménage à Londres où elle a récemment obtenu son diplôme en design d’intérieur du Chelsea College of Arts.

À mi-chemin entre sculpture et mobilier, RAILS est un concept modulaire, une sculpture fonctionnelle, s’inspirant d’une section transversale de voies de chemin de fer et visant à saisir l’essentiel du parcours de la vie.

Gwendoline a conçu le système lorsqu’elle a travaillé sur une refonte fictive de l’ancienne salle de billetterie édouardienne de la gare de Fulham Broadway pendant ses études au Chelsea College of Arts. Ces sculptures fonctionnelles en édition limitée sont ludiques, graphiques et ergonomiques. Chaque structure creuse est fabriquée en contreplaqué et conçue comme une coque de bateau, offrant une sensation étonnamment légère (moins de 10 kg) et facile à manipuler.

Les pièces peuvent être empilés les uns sur les autres pour former une colonne, multipliés pour former un hexagonal ou séparés pour devenir un tabouret, une chaise, une table basse ou d’appoint. Elles peuvent également être posées horizontalement ou verticalement ou être multipliées pour créer un banc, un mur ou un paysage, ou simplement utilisées comme une œuvre d’art.

La première édition limitée est disponible dans une gamme de couleurs, tandis que les finitions incluent du métal, du laiton, de la laque et du bois. Les modules brevetés sont disponibles dans trois tailles. Chaque pièce est fabriquée à la main avec soin en Europe, par des artisans spécialistes du métal et du bois, mélangeant techniques traditionnelles et technologies innovantes. Les pièces en laiton non laquées sont conçues pour révéler une patine douce au fil du temps. Cette première collection est conçue pour une utilisation en intérieur, mais une version outdoor à base de jésmonite est en préparation.

RAILS sera présenté au Festival de Clerkenwell Design Week qui aura lieu à Londres du 21 au 23 Mai 2019.

En savoir plus sur Gwendoline Porte
Photos: Frenchie Cristogatin


Galerie


Laisser un commentaire