Réalisation d’un escalier et d’une passerelle en acier brut et verre feuilleté par Alex-O

Il y a six ans, nous vous présentions le travail d’Alexandre Oddo et de son entreprise Alex-O, à travers la conception d’une table basse. Aujourd’hui, il revient avec une réalisation sur-mesure, un escalier avec sa passerelle et des luminaires.

Au sujet de l’escalier, Alex-O a eu carte blanche de la part des clients. Se trouvant à l’entrée de la maison, leur seule demande était qu’il attire le regard et procure un effet « waouh ».

Il a donc proposé un mélange acier brut laser (sa spécialité) et verre feuilleté découpé au jet d’eau.

Lors de la préparation du plan, Alexandre souhaitait marquer le coup sur la mise en place d’une tôle laser centrale qui monte jusqu’à 5m50 et qui sert de limon porteur, l’extrémité des marches étant soudée sur cette tôle. La tôle de 12 mm d’épaisseur est arrivée en 3 sections, nécessitant de ressouder sur place toutes les branches l’une après l’autre sans dénaturer le côté brut de la pièce avec des traces de meulage.

Alexandre Oddo nous en dit plus sur ce projet :

« J’ai du dissimuler sous le plafonnage les limons extérieurs sauf le premier partant du sol, j’ai donc décidé de le créer en verre feuilleté transparent comme la passerelle d’arrivée sur l’étage ainsi que le garde corps sur étage également. J’ai donc placé au préalable un rail de maintien dans le carrelage afin de pouvoir venir y fixer le verre.

Pour l’appui des marches dans le verre, j’ai fabriqué sur-mesure tout le système de fixation. J’ai ensuite soudé des plats sur le bouts des marches et créé des filets dans ces plats pour venir y visser les marches. J’ai aussi réalisé tout la fabrication du support des lampes dans des tubes an acier brut pour rappeler le design de l’escalier et ainsi obtenir de belles lignes droites provenant du plafond. »

En savoir plus sur Alex-O


Galerie


Laisser un commentaire