Renault va faire revivre sa mythique R5 dans une version électrique !

Voilà près d’une semaine que le secteur automobile est en effervescence suite à l’annonce du Groupe Renault concernant le lancement d’une version électrique de son modèle phare, la R5 !

Les plus jeunes ne doivent peut-être pas la connaître, bien qu’on en voit encore quelques unes dans les rues, mais pour nous, la R5 c’est tout une époque ! Produite entre 1972 et 1984, en deux générations distinctes, la Renault 5 (désignée ainsi parce qu’elle était équipée d’un moteur de 5 chevaux fiscaux) va connaître un grand succès. Le modèle aura même droit à une version sportive « Alpine » et fera sensation dans les rallyes. Son design en fait clairement une voiture mythique de l’automobile français.

Et voilà que le Groupe Renault, le 14 Janvier dernier, a annoncé lors de son nouveau plan stratégique, le lancement d’une R5 électrique dans les prochaines années. Et quoi de mieux pour appuyer cette annonce que de présenter un concept qui préfigure cette future R5 zéro émission !

Baptisé Renault 5 E-Tech et dessiné par Gilles Vidal (ancien directeur du style de chez Peugeot, rencontré par notre équipe lors de l’essai de la dernière Peugeot 2008), le concept fleure bon la nostalgie et je trouve, qu’il s’inspire grandement de la R5 originelle et lui rend un bel hommage. Allure compacte, feux verticaux, hayon incliné pour un look néo-rétro ! On retrouve également le losange strié et éclairé, identique à celui dessiné dans les années 70 par Victor Vasarely.

« La partie avant et le toit en tissu, inspirés du monde du mobilier, symbolisent le charme à la Française et apportent un soupçon de malice. Le drapeau français dans les rétroviseurs souligne la ‘French touch’ du véhicule. La Renault 5 est de retour ! » indique Renault.

Côté spécifications techniques et date de lancement, aucune information, il faudra donc être encore un peu patient… Mais première bonne nouvelle, Renault 5 E-Tech sera produite en France, à Douai plus précisément.

En savoir plus sur Renault


Galerie


Laisser un commentaire