Rénovation d’un studio de 27m2 à Paris par ÉTAT de GRÂCE

Ce studio de 27 m2 au 3ème étage d’un immeuble des années 70 est situé dans le quartier d’Auteuil à Paris. Il a fait l’objet d’une totale rénovation suite à la rencontre d’un coach, qui cherchait un local pour accueillir sa clientèle, et de l’agence ÉTAT de GRÂCE créée par le designer d’espace et de mobilier Jean-Michel Tarallo.

« Ce petit espace paraissait bien triste et peu accueillant à cause d’un couloir étroit et sombre, de couleurs de peinture et moquette criardes, d’une cuisine mal aménagée et d’une salle de bain toute en longueur. » Le cahier des charges était simple: créer une ambiance claire, épurée et accueillante.

Du point de vue du designer, l’espace et le parcours du visiteur sont des éléments centraux du projet. Le lieu doit permettre d’accueillir et échanger. Deux fonctions distinctes qui vont définir deux ambiances bien contrastées. Il a fallu tout d’abord décloisonner pour définir ensuite les nouvelles limites du volume:

– un espace noir du sol au plafond pour l’accueil qui fait office de transition depuis la porte d’entrée , comme un sas.
– un espace tout blanc pour s’installer dans une clarté immatérielle propice au lâcher prise.

Il n’y a pas de cloison qui sépare les deux espaces mais des sensations opposées et complémentaires.

Dans ce projet, le mobilier joue un rôle déterminant en assurant le lien entre les deux espaces grâce à la chaleur du bois. Les aménagements et le mobilier ont été dessinés sur-mesure par ÉTAT de GRÂCE spécifiquement pour le studio. placard d’entrée avec vestiaire en alcôve, cuisine avec évier sous couverture, miroirs de salle de bains en alcôve, meubles wc et douche, bancs et table avec prise intégrée, sofas et fauteuil, console murale, lampes de table et de sol, banquette sous baie vitrée, caillebotis sur le balcon. Ces réalisations sont en contreplaqué de bouleau et panneaux de fibres de bois colorés en noir pour les meubles. Les luminaires sont en métal peint.

C’est en pouvant intervenir à la fois sur les volumes des pièces et sur les éléments qui les composent que cette rénovation libère son potentiel et devient unique.

En savoir plus sur ÉTAT de GRÂCE
Photos: © Yann Audino


Galerie


Laisser un commentaire