Révélation de la collection « Formes du Vent » par David Lange et LABO / Olivier Bacin, cinquième binôme de l’Incubateur French Design

Respirez un grand coup, dans quelques heures le week-end commence et en l’attendant sagement, on vous propose une petite pause créative avec la révélation d’une nouveau projet d’un des douze binômes de l’édition 2019 de l’Incubateur du French Design. Car oui, nous y voilà, déjà la cinquième mise en lumière d’une création, le temps file…

Pas de panique néanmoins, car après cet article, six binômes nous révèleront le fruit de leur collaboration et de très belles et intéressantes créations seront à découvrir, nous pouvons d’ores et déjà vous l’assurer. Revenons donc au cinquième binôme, composé de la manufacture David Lange et d’Olivier Bacin, fondateur de l’agence d’architecture et de design LABO, dont le travail a donné naissance à la collection Formes du Vent.

Cette collection de trois tables basses / tables d’appoint de différentes formes s’inspire de la nature et plus particulièrement du vent, d’où son nom est tiré. À l’instar du biomimétisme, le mobilier s’inspire des propriétés du vent : invisible (que l’on retrouve dans la transparence du polymère thermoplastique, PMMA) et fort et léger à la fois comme une simple brise ou bien le mistral. Les lignes souples qui forment chaque meuble sont aussi un clin d’oeil à la mobilité et au caractère changeant du vent. Les tables sont toutes composées d’un plateau amovible qui donne accès à une sorte de vide-poche, donnant une deuxième fonction au mobilier.

 

Pour ceux qui souhaitent se replonger dans l’historique du binôme, dans la genèse et la vie du projet, une petite piqure de rappel avec l’interview en début d’incubation et son avancée à mi-parcours.

Notre toute première interview :

 

 

Bonjour Christian, bonjour Olivier, pouvez-vous définir votre travail en une phrase ?

Christian: La fabrication de mobilier nécessite une bonne entente avec le designer. Il faut savoir l’écouter afin de pouvoir transformer ses pensées en matière.
Olivier: Je travaille la matière pour créer une expérience où les formes et la lumière rencontrent l’usage et le pratique.

Le design pour vous en trois mots ?

Christian: Le design est un élément fort de notre métier. En 3 mots, le design c’est d’abord la réflexion culturelle et artistique; c’est aussi la tendance actuelle et également future.
Olivier: confort, poésie, intemporel

Si vous étiez un matériau ?

Christian: Le PMMA (N.D.L.R :polymère thermoplastique transparent)
Olivier: La matière a justement un côté intemporel qu’un homme peut difficilement incarner. J’hésite entre le chêne massif, qui est un incroyable matériau vivant aux lignes uniques, chaleureux, solide et inusable ou bien, à l’opposé, le sable qui a été l’une des sources d’inspiration pour ce projet, pour son agilité et son côté insaisissable…

Si vous étiez un lieu ?

Christian: La Bourgogne.
Olivier: La première chose qui me vient à l’esprit c’est une grande ville, simplement parce que ces dernières années j’ai vécu à Shanghai, New York et Paris mais je pense que j’aimerais bien l’idée d’être un grand atelier d’artiste/ incubateur de startup, un lieu plein de vie et bouillonnant, où les idées fusent !

Définissez votre binôme en trois mots

Christian: Notre binôme se construit sur l’écoute et la transparence avec comme objectif la bonne interprétation des pensées du designer pour la réalisation d’un meuble.
Olivier: Dialogue, Créativité, Générosité


Pouvez-vous nous raconter comment est née votre collaboration ?

Christian et Olivier: Notre collaboration est née de notre rencontre au speed dating organisé par le French Design. Nos parcours respectifs et nos collaborations précédentes – notamment avec de grands noms de l’architecture et du design comme Jean Nouvel, Marcel Wanders, Jean Paul Gautier pour David Lange d’une part, Asymptote architecture, Odile Decq ou encore Ora Ito pour Olivier Bacin d’autre part – se faisaient écho. L’idée de créer une collection ensemble est apparue comme une évidence car nous avions les mêmes envies de créer des objets uniques faits à la main dans une logique d’éco-conception.

Pourquoi avoir candidaté au programme de l’Incubateur French Design ? Concernant l’accompagnement proposé, quel outil ou service vous est le plus utile ?

Christian et Olivier: Ce qui est intéressant dans ce programme c’est la mise en relation entre le fabricant et le designer ainsi que toute l’émulsion autour de cette rencontre. C’est un véritable accompagnement. Au-delà de la relation fabricant/designer, c’est tous les outils proposés autour de cette rencontre ; la communication mise à disposition, l’événementiel… Le French Design crée les codes pour faire de la fabrication d’un meuble, un véritable évènement. La clé de la réussite ne se situe pas uniquement dans la fabrication d’un meuble. Pour que ce dernier plaise, il existe d’autres vecteurs à la mise en marché du produit tels que :
– Le marketing du produit, il s’agit de prendre en compte la tendance du marché actuel afin de proposer un meuble qui réponde au mieux à la demande.
– La communication du projet. Tous les acteurs du projet (le French Design, LABO, ou internes aux sociétés) participent à la communication du projet par : le bouche à oreille des nombreux acteurs ou encore les moyens mis en place par chacune des parties. Des réseaux sociaux aux actions web-marketing, la réussite du projet se situe aussi parmi ces éléments. L’essor de l’influence des réseaux sociaux sur le consommateur prend une part importante dans la réflexion de ce projet.
Ces différentes actions vont permettre aux prospects ou clients de trouver notre produit sur le Net (on parle ici de bon référencement naturel et de campagnes publicitaires digitales AdWords, Google Shopping…)

Quel est votre projet commun ? Quels enjeux cela représente-t-il pour vous ?

Christian et Olivier: Le projet « Formes du vent » est une collection de mobilier inédite qui allie cuir et PMMA. Elle est née du dessin d’un fauteuil qui a force de dessins s’est vu décliné en canapé, tables basses et étagères. La finalité est sa mise en ligne sur le site marchand David Lange. Les enjeux inhérents à cette collaboration sont la modernisation de l’offre du site Internet David Lange afin d’attirer une nouvelle cible de clientèle, plus jeune et soucieuse du design.

Qu’attendez-vous l’un de l’autre dans le cadre de cette collaboration ?

Christian et Olivier: De la passion dans ce que nous faisons pour aller au-delà de la création d’un simple objet du quotidien. Nous souhaitons mettre en avant une collection pleine de poésie et le savoir-faire à la main français par un fabriquant reconnu et labellisé « Entreprise du Patrimoine Vivant » et sublimer l’assise et la table basse pour en faire des objets extraordinaires. D’ailleurs, chaque objet sera unique, numéroté et signé avec une finition et une dimension unique pour chaque exemplaire. Nous ne sommes pas dans la production industrielle, mais dans la production artisanale de design de collection ! L’autre objectif se trouve dans la réalisation d’un meuble et dans son succès tant sur le plan esthétique que commercial.

À quelle étape en êtes-vous aujourd’hui ?

Christian et Olivier: Nous venons de recevoir les plans numérisés et débutons le prototypage et les tests d’ergonomie au sein de notre atelier. On est dans les bulles et dans la mousse ! C’est très excitant car c’est le moment où les idées prennent vie.

Quelles sont vos sources d’inspirations ? Comment nourrissez-vous la réflexion autour de ce projet ?

Christian et Olivier: La réflexion s’établit pas à pas autour de l’évolution du dessin. Notre pilier commun s’anime autour de la réflexion sur la nature. Ici, dans le cadre de cette collaboration, ce sont les dunes de sable ou les reliefs de neige formés par le vent qui ont suscité l’inspiration du meuble, comme un fauteuil creusé dans le sable. On peut même parler de biomimétisme. Cette inspiration puisée dans la nature fait aussi sens dans notre démarche d’éco-conception, où les matériaux utilisés dans la réalisation de cette collection sont en partie naturels pour le cuir, en partie en provenance de matériaux recyclés pour le PMMA et surtout en fin de vie, l’objet est 100% recyclable.

 

 Où en était le projet à mi-parcours :

 

Dessin de l’environnement du projet par Christian Turrini

 

Dessin de l’environnement du projet par Olivier Bacin

 

Bonjour Christian et Olivier pouvez-vous nous donner le nom du projet, sans donner la typologie de l’objet ?

Christian et Olivier: « Formes du Vent »

Décrivez l’environnement du projet en 3 mots :

Christian Turrini: Cosy, Haussmanien, Feutré
Olivier Bacin: Lévitation, Aérien, Chaleureux

Quels sont les matériaux utilisés pour le projet ?

Christian et Olivier: Les matériaux sont recyclables: PMMA (composé d’un mélange de PMMA neuf et recyclé), cuir naturel, bois et les coques seront en Célin (particules de bois biosourcé sans colles ou formaldéhyde).


Nous espérons que cette cinquième révélation vous a séduits et intéressés. Restés connectés, dans quelques jours, nous vous dévoilerons la création d’un nouveau binôme !!

En savoir plus sur l’Incubateur French Design


Galerie


Laisser un commentaire