Révélation de la création « Curl » par Cider Edition et Fred Rieffel, quatrième binôme de l’Incubateur French Design

C’est devenu presque une tradition au Journal du Design et si vous êtes assidus et nous lisez quotidiennement, vous savez que le vendredi est synonyme d’un focus sur un des onze binômes qui composent l’édition 2019 de l’Incubateur du French Design.

Vous le savez, nous avons suivi l’avancement de tous ces projets pas à pas durant un an et cette dernière phase, la révélation des créations, est la plus gratifiante pour les incubés ! En effet, elle leur permet de nous présenter le fruit de leur réflexion et de leur travail. Et pour nous, spectateurs, on se régale de les découvrir les unes après les autres. Place donc à cette quatrième révélation nommée Curl, on la doit au binôme composé par le designer Fred Rieffel et l’éditeur Cider Edition, précédemment appelé La Manufacture du Design.

Curl est un fauteuil qui porte parfaitement son nom (curl en anglais signifie « courbe »), sa structure métallique surmontée d’une assise épaisse et spacieuse enveloppe son utilisateur pour un maximum de confort. Curl a deux visages, il peut être un refuge où l’on se blottit mais également un fauteuil qui appelle à la conversation et au partage par son caractère ouvert. Ainsi il conviendra parfaitement à des espaces plus tertiaires grâce à son profil peu élevé, ses dimensions généreuses et sa paroi enveloppante, les salariés comme les visiteurs profiteront d’un moment de bien-être et de relaxation en s’y asseyant. Mais ce serait réducteur de l’imaginer uniquement en entreprise, Curl trouvera tout aussi bien sa place dans un environnement privé, à la maison comme en appartement.

Pour ceux qui souhaitent se replonger dans l’historique du binôme, dans la genèse et la vie du projet, une petite piqure de rappel avec l’interview en début d’incubation et son avancée à mi-parcours.

Notre toute première interview :

Bonjour Robert, bonjour Fred, pouvez-vous définir votre travail en une phrase ?

Robert : J’aime me définir comme un éditeur d’émotions, et j’emprunte souvent cette phrase de Christian Dior : « Quoi que vous fassiez pour le travail ou le plaisir, faites-le avec passion ! »
Fred : Essayer de faire des choses justes, depuis 20 ans déjà.

Le design pour vous en trois mots ?

Robert : Émotion, manufacturé, usage
Fred : Formes, émotions, durabilité

Si vous étiez un matériau ?

Robert : Le bois. Un matériau authentique, qui vibre. Qui aime à être transformé aux contacts des autres.
Fred : Le bois, vital et chaleureux.

Si vous étiez un lieu ?

Robert : Un atelier de fabrication. Une manufacture !
Fred : Une cabane dans les arbres.

Définissez votre binôme en trois mots

Robert : Simplicité, générosité, efficacité !
Fred : Rencontre, envie, compréhension.


Pouvez-vous nous raconter comment est née votre collaboration ?

Robert et Fred : Suite à notre rencontre au French Design lors du Speed Dating 2018 nous sommes rapidement rentrés en contact avec Fred Rieffel pour donner suite à l’un – et peut-être plusieurs – des projets qu’il nous a présentés. Lorsqu’à la Manufacture nous avons vu ce projet de fauteuil, nous n’avons eu qu’une envie : nous lover dedans.
Et le développer.

Pourquoi avoir candidaté au programme de l’Incubateur French Design ? Concernant l’accompagnement proposé, quel outil ou service vous est le plus utile ?

Robert et Fred : C’est toujours une bonne occasion de rencontrer des gens intéressants ! À l’instar de notre fructueuse collaboration avec le duo de designers Désormeaux / Carrette en 2017, nous espérions avec le French Design avoir un soutien sur la partie développement et conception, pouvoir s’entourer du réseau du French Design et de l’Ameublement français. Nous avons pu également apprécier à sa juste valeur la force de frappe médiatique du French Design sur cette précédente collaboration. Une exposition, à Paris puis à Milan, des parutions dans les revues spécialisées, une vraie éditorialisation et communication dont nous espérons bénéficier cette année à nouveau.

Quel est votre projet commun ? Quels enjeux cela représente-t-il pour vous ?

Robert et Fred : Notre projet commun, Curl, est un fauteuil qui saura s’adapter avec propos aux usages des espaces tertiaires, en y apportant une dose de convivialité. Il est accueillant, généreux et laisse transparaître la personnalité de son designer, Fred Rieffel. C’est justement cet équilibre entre simplicité, justesse et générosité que l’on souhaitait explorer dans ce duo : La Manufacture du Design et Fred Rieffel, et nous ne parlons pas que du produit. La collaboration, les échanges humains font l’émotion que nous cherchons à transmettre dans nos réalisations. Et à terme, espérer collaborer à nouveau sur d’autres projets.

Qu’attendez-vous l’un de l’autre dans le cadre de cette collaboration ?

Robert et Fred : Tout pareil. Une qualité dans les rapports humains et des produits bien faits. Nous nous attachons à développer des produits qui apportent de l’émotion aux utilisateurs, avec des designers qui partagent ce désir.

À quelle étape en êtes-vous aujourd’hui ?

Robert et Fred : Les dessins techniques ont été réalisés assez rapidement, nous avons réalisé dans la foulée un premier prototype. Le produit sera exposé lors du salon Workspace Expo en avril 2019.

Quelles sont vos sources d’inspirations ? Comment nourrissez-vous la réflexion autour de ce projet ?

Robert et Fred : Au départ le nom racontait l’allure du fauteuil. Le Curl est un fauteuil qui ne cache rien, sa structure raconte son principe. Le dossier repose simplement sur la base métallique, fine et esthétique. Chaque élément est visible. Pour le reste, il s’agit d’un fauteuil aux dimensions généreuses. Son assise épaisse et à sa paroi enveloppante traduit la notion de confort.
Son design fait de ce produit un fauteuil intemporel. Il n’est ni éphémère et ni dans le moment mais a pour vocation de s’inscrire dans le temps.

Où en était le projet à mi-parcours :

Dessin de l’environnement du projet par Fred Rieffel

Dessin de l’environnement du projet par Robert Acouri

Bonjour Fred et Robert pouvez-vous nous donner le nom du projet, sans donner la typologie de l’objet ?

Fred et Robert: « CURL »

Décrivez l’environnement du projet en 3 mots :

Fred Rieffel: confort, convivialité et intemporalité
Robert Acouri: confort, bien-être et travail

Quels sont les matériaux utilisés pour le projet ?

Fred et Robert: tissu, mousse et métal


Galerie


Laisser un commentaire