Révélation des 3 projets finalistes du tremplin Jeunes Talents organisé par Du Côté De Chez Vous

Fin Septembre nous vous présentions la nouvelle édition du tremplin Jeunes Talents, organisé par le label créatif de Leroy Merlin, Du Côté de Chez Vous autour de la thématique “Bienvenu.e.s”, qui recouvre les sujets de l’hospitalité dans l’habitat et les notions de bien-être et d’accueil.

Il faut croire que ça en a inspiré plus d’un car plus de 320 propositions ont été envoyées et on nous glisse dans l’oreillette que le jury a eu beaucoup de mal à sélectionner, dans un premier temps, 10 équipes. Ces équipes ont ensuite présenté leur projet et défendu leurs idées dans un combat acharné ! Les principaux critères qui ont permis au jury de les départager pour retenir les 3 finalistes sont les suivants:

– l’ingéniosité / créativité / innovation de la création
– sa réponse à la problématique imposée par le thème
– son potentiel de reproductibilité / personnalisation
– son esthétique
– sa réponse à un réel besoin

Tout d’abord, on félicite grandement les 10 projets demi-finalistes et on remercie chaleureusement les 7 qui n’ont pas été retenus. Et maintenant, on vous propose de découvrir en avant-première les 3 finalistes dont les projets passent en prototypage dès aujourd’hui !!

 


 

1er projet finaliste : Territoires Communs, mobilier de salon modulable pour réunir les humains et les chats

Joris Bonnesoeur et Lucie Guinebault sont partis du constat que le chat, animal de compagnie préféré des foyers français avait certes du mobilier qui lui était exclusivement adressé (exemple: arbre à chat) mais qu’il n’y avait pas de mobilier de salon propice à l’échange et au partage entre les maîtres et occupants d’un habitat et leurs chats. Donc plutôt que d’ajouter un meuble dédié à l’animal (souvent très moche) à son intérieur, le concept propose des moments d’interaction chat-humain et se compose d’une table basse et de coussins. Ces derniers sont modulables et permettent une multitude de configurations. Mais ce n’est pas tout, le duo est allé plus loin dans sa recherche, chaque pied de la table est monté sur un axe de rotation le rendant mobile et actionnable par le félin aussi bien que l’Homme. Un jeu de cache-cache peut ainsi démarrer à tout moment entre le maître et son chat. Enfin, les coussins qui, par leur forme peuvent s’emboiter, offrent des moments de relaxation et de câlins entre l’homme et l’animal. L’enjeu des prochaines semaines pour Joris et Lucie va être sur le choix des matériaux afin qu’ils soient résistants (griffes, poils…) mais à la fois agréables.

2ème projet finaliste : Soclo, habillage et personnalisation des plinthes

Léa Gibert et Clément Chevelt ont créé Soclo, un concept qui s’intéresse à un élément que l’on a tous dans notre habitat mais auquel on ne pense jamais: la plinthe ! Leur idée n’est pas de simplement habiller et apporter un angle décoratif à la plinthe mais bien de créer de nouveaux espaces de vie dans les intérieurs. Inspirés du mode de vie asiatique et plus précisément des japonais et leur tatami, Soclo permettrait de vivre plus proche du sol et de s’approprier l’habitat de manière horizontale et non verticale. Ainsi, plusieurs scénarios s’en dégagent:
découvrir, une chambre d’enfant est un lieu pour l’éveil et l’imaginaire
recevoir, la polyvalence d’un espace d’accueil pour un ami, de la famille ou quelqu’un que l’on souhaite héberger le temps d’une nuit
exposer, mettre en avant des objets et les rendre plus accessibles par des étagères au ras du sol.
partager, en intégrant des plantes et de la végétation pour notre bien-être
Soclo réinvente les formes d’accueil et investit des espaces inoccupés de notre habitat, nous poussant à repenser notre manière de vivre. Le principal défi des trois mois de prototypage va être d’obtenir une création qui s’adapte facilement à tous types d’habitat.

3ème projet finaliste : Marquise, structure accueillante et fonctionnelle en bois en pas-de-porte

Annaëlle Blayo a imaginé une marquise modulaire en chêne à placer en extérieur, sur le pas de votre porte. La structure propose effectivement plusieurs fonctions et positions:
– déployée, elle invite à s’assoir, accrocher ses affaires ou placer des objets ou des plantes.
– rabattue, elle crée un porche qui protège des intempéries, crée de l’ombre et offre un éclairage grâce à ses lampes intégrées.
Elle se compose d’un toit en verre qui filtre et laisse entrer la lumière naturelle, rendant l’espace abrité plus agréable et lumineux. Marquise est également amovible et de plusieurs tailles. Elle peut ainsi être placée devant une maison comme devant la porte d’un appartement, dans sa version small. Ce concept est le trait d’union parfait entre intérieur et extérieur, il sert de transition mais également de zone tampon à ses occupants comme à leurs invités. Sa modularité lui permet d’être utilisée par tous (petits, grands, mobiles et non-mobiles).
Tout comme le premier projet, Annaëlle va devoir porter une attention toute particulière au choix des matériaux sachant que sa structure sera placée en extérieur.

Voilà, vous connaissez maintenant les 3 projets finalistes, n’hésitez pas à commenter et donner votre avis sur votre projet préféré. Durant les 3 prochains mois, les finalistes vont bénéficier des conseils des coachs Du Côté de Chez Vous afin d’obtenir le prototype le plus abouti possible. Chaque finaliste va documenter le prototypage et vous pourrez suivre leur avancée sur le site Du Côté de Chez Vous dans des articles dédiés. De notre côté, nous réaliserons une interview de chacun d’eux, restons donc bien connectés !

Pour rappel, les plans de ces trois créations seront ensuite diffusés en open design. Une fois les créations prototypées, les créateurs vont fournir les tutoriaux complets pour vous permettre de reproduire et de personnaliser leurs créations dans vos habitats. Génial, non ?

Pour ceux qui ne souhaitent rien louper sur la suite du tremplin, vous pouvez vous abonner à la newsletter, elle est envoyée un dimanche sur deux: https://www.ducotedechezvous.com/newsletter/

En savoir plus sur les 3 créations finalistes du tremplin


Galerie


Laisser un commentaire