Révélation des lauréats des Samsung Design Awards

La très belle aventure des Samsung Design Awards a pris fin. Il y a quelques jours, Samsung a révélé les lauréats de son premier concours pédagogique sur le design, organisé sur le thème « le futur de la communication ».

Débutés en décembre avec la conférence de lancement du concours (pour retrouver l’article, cliquez ici), les Samsung Design Awards nous ont fait vivre des moments forts, du partage et des découvertes. Suite à l’annonce des dix projets finalistes, nous avons eu la chance d’infiltrer les workshops où les tuteurs ont apporté leur expertise aux finalistes (pour retrouver l’article, cliquez là). Pour ponctuer cet évènement, Samsung organisait donc une soirée de révélation des lauréats accompagné d’un beau cocktail. Les dix projets ont été exposés en début de soirée, chaque groupe a eu l’occasion de présenter et d’expliquer son travail, puis, les trois lauréats ont été révélés.

Les lauréats:

3eme prix « Bronze Award »
« HABSENSE » – Jérémie LASNIER et Louis EVEILLARD


Mettre en relation par le toucher et la stimulation physique malgré la distance : le projet Habsense s’appuie sur la notion d’haptique, qui désigne les interfaces qui donnent des sensations par le toucher, et sur la prioception, qui est la sensibilité profonde, la perception de soi-même. Ce nouveau concept de communication a été décliné dans des situations concrètes. Deux premières interfaces ont été présentées dans le cadre du concours : deux livres connectés permettant la co-lecture, chacun des livres reproduisant les gestes du lecteur de l’autre ouvrage, et la « belt-compass », une ceinture basée sur le principe de la boussole et indiquant par des vibrations la direction à suivre pour retrouver un proche dans une foule.
Jérémie LASNIER et Louis EVEILLARD sont tous deux chercheurs en design d’interaction à l’EnsadLab à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris.
Voir le projet en détail

2nd prix « Silver Award »
« LYRAE » – Marie Puydebois, Kevin Vennitti, et Isabelle Maurel


Parvenir à transmettre le non-dit, retranscrire une pensée, une affection, une envie… C’est l’objectif de Lyrae, une sorte de petit coussin souple à emporter partout avec soi. Il suffirait de le manipuler, de le caresser ou de le secouer pour qu’il capte notre émotion et la retranscrive dans un hologramme fait d’une nuée de particules que l’on pourrait envoyer d’un souffle au destinataire de son choix. Ce dernier sentirait vibrer son propre Lyrae et pourrait déployer l’hologramme au creux de ses mains.
Le projet Lyrae conçoit la communication de demain comme une expérience d’échange instinctive et sensible fondée sur le ressenti et l’émotion.
Kévin Vennitti, Isabelle Maurel et Marie Puydebois étudient tous les trois en BTS Design Graphique option médias numériques au lycée Léonard-de-Vinci de Villefontaine et au lycée des Arènes de Toulouse.
Voir le projet en détail

1er prix « Gold Award »
« ACT & SEE » – Paul MORIN


ACT & SEE est un ensemble de dispositifs communicants de proximité. Ils donnent les moyens aux habitants de s’exprimer dans l’espace public. Le projet présente différents supports de diffusions de l’information tels qu’un kiosque permettant d’imprimer son journal à la demande en fonction de ses centres d’intérêt, un panneau interactif sur lequel on peut laisser des commentaires se rapportant aux informations diffusées, une colonne réunissant les publications des habitants, etc. La diffusion des informations pourrait être fonction des discussions suscitées, sachant que tous les contenus inappropriés seraient filtrés par un système de modération. Selon ACT & SEE, la communication est avant tout participative.
Paul MORIN, actuellement élève à l’ENSCI-les Ateliers, est également titulaire d’un BTS design de produits à l’École Boulle.
Voir le projet en détail

Voici en vidéo et en images, un aperçu de cette très belle soirée.


Galerie


Laisser un commentaire