Rim, collection de tables basses en bois et acier par Noémie Pilo et Robin Bourgeois de None Atelier

La collection Rim se compose de deux tables-basses et d’un guéridon. À travers la simplicité de sa composition, la collection donne à voir un geste spontané qui reconsidère la table et son archétype.

Le plateau, conçu en pin Douglas, est traversé par un tube d’acier inoxydable qui le supporte. La connexion entre les deux éléments crée l’identité propre de la collection Rim. Inhabituelle, cette rencontre offre un espace à part entière au centre de la table.

La collection est intégralement produite en France. Les pieds en acier sont fabriqués près de Saint-Etienne, par la Tôlerie Forézienne. Les plateaux, issus de bois français, sont réalisés artisanalement par Estampille 52, un atelier d’ébénisterie parisien.

« Dès les premiers croquis de cette connexion entre le pied et le plateau, nous avons dû décider si nous voulions ou non contraindre le “plan libre” du plateau. Nous avons rapidement choisi de laisser la connexion s’exprimer, afin de créer cette zone centrale. Nous la trouvons intéressante, en ceci qu’elle permet une multitude d’usages : ranger ce qui traîne, regrouper les bouteilles et les tapas avant l’apéritif, arranger les objets que l’on aime…

Il est également important pour nous que la structure de la table soit clairement exprimée dans l’objet, qu’elle se donne à voir. Une fois ce détail validé, nous nous sommes concentrés sur le plateau. Nous avons étudié différentes formes, différentes proportions, afin d’optimiser la forme du plateau pour que celui-ci soit utilisable tout autour du pied.

Ainsi, la grande table-basse peut accueillir jusqu’à huit ou dix convives. Le petit modèle se destine aux petits espaces. Nous avons imaginé le guéridon comme un élément plus décoratif, pouvant accueillir en son centre un vase et autour un livre, une tasse de café ou autres objets soigneusement choisis. » None Atelier

En savoir plus sur None Atelier


Galerie


Laisser un commentaire