Sac Möbius par Lucien Icard, Marine Dumas et Elisa Therriaud

Trois élèves de classe préparatoire aux grandes écoles d’Art et de Design de Nîmes nous ont contactés pour nous présenter un de leurs projets nommé Möbius. On a été charmé par ce travail, on vous propose de vous le faire découvrir.

Lucien, Marine et Elisa nous explique leur processus créatif: « Le projet Möbius a commencé lors d’un workshop avec Suzy Lelièvre sur la maquette et la respiration. Cette artiste-designer a une façon particulière d’aborder un projet et nous avons dû travailler avec ses méthodes. Favorisant la forme avant la fonction, nous avons ainsi commencé par concevoir une forme puis un volume pour lui attribuer une fonction par la suite. Ainsi au hasard d’un pliage et d’un contre pliage sur une feuille de papier, la forme anguleuse du sac a émergé.

Le sac Möbius est un sac à l’allure un brin futuriste, à la forme contemporaine et atypique. L’utilisation d’une double matière permet une articulation innovante de la fermeture et l’ouverture du sac. Ceci engendre un mouvement qui ne peut que rappeler le mouvement de respiration par son déploiement comparable à celui des poumons humains.
Comme l’escargot, il est constitué à la fois d’une partie souple en tissu et d’une structure rigide en bois. Le choix de la matière n’est pas anodin, il accentue le parallèle entre le bois qui rappelle le meuble dans la maison et la coquille de l’animal. Cela permet de rappeler l’idée du sac qui est de « transporter sa maison sur son dos ». »

En savoir plus sur Möbius
Photos: © Anna Gardes

 

 

Première proposition:

Deuxième proposition:

source: formulaire de contact


Galerie


Laisser un commentaire