Sidobre, bureau en granit, noyer et cuivre par l’Atelier Hlinka

Plusieurs fois présenté pour ses intéressantes et fructueuses collaborations, fruit de magnifiques créations associant divers matériaux, Dimitry Hlinka revient avec une nouvelle pièce nommée Sidobre.

Ce projet vise à valoriser les matières vernaculaires du Tarn, plus précisément du Sidobre, une région montagneuse française située au sud du Massif central, un territoire granitique de 15,3 km de longueur avec une largeur maximale de 6,6 km.

Le bureau Sidobre est le résultat de la collaboration entre l’association Granit et Pierres du Sidobre, Dominique Planchand, artisan granitier à Lacrouzette depuis 6 générations, et de Dimitry Hlinka. Ce meuble réunit trois matières emblématiques locales : le cuivre, le noyer, et le granit du Sidobre. Un design épuré qui laisse deviner les paysages, presque montagneux, de la région. La réalisation du piétement est rendue possible par l’utilisation d’une structure en cuivre permettant la stabilité du meuble et la tenue du granit.

Conception et design / Dimitry Hlinka pour Granit et Pierres du Sidobre.
Fabrication / Dominique Planchand, Dimitry Hlinka, avec la participation de Benjamin Laffont.
Cuivre, noyer, granit du sidobre. Dimensions : 1200 x 600 x 750 mm.
Projet financé et soutenu par l’association Granit et Pierres du Sidobre dans le département du Tarn. Sous la direction de Jérôme Tarbouriech.

En savoir plus sur l’Atelier Hlinka
Photos: © Alexandra Babonneau


Galerie


Laisser un commentaire