Story#4 par atelier stories, une histoire colorée entre Alexandra Romy et de jeunes artistes émergents

atelier stories a pour vocation d’être une plateforme où artistes et collectionneurs s’appréhendent et se rencontrent.

Avec les différentes interfaces qu’offre le site web : les interviews poussées et illustrées par les photos de Claire Illi, les visites et ouvertures des ateliers au public, l‘approche est profonde et complète. L’utilisateur peut alors rencontrer visuellement par l’image et psychologiquement par le texte l’artiste présenté. Au-delà de simple transaction autour d’oeuvres d’art, ce sont les émotions et les connexions qui sont mises en avant. S’inspirant du schéma traditionnel des galeries, chaque artiste est mis en avant un à un, et grâce à l’itinérance du concept, son atelier est lui aussi mis en lumière.

Story#4 met en exergue deux jeunes femmes, Marie-Marie Vergne et Jeanne Martin Taton, toutes deux designers textiles et étudiantes à la Head à Genève (Suisse).

Alexandra Romy, fondatrice d’atelier stories explique : « J’ai rencontré le travail de ce duo l’année dernière lors de la design Parade à la villa Noailles et j’ai tout de suite adoré la façon très libre et joyeuse dont elles travaillent le tissu. Au-delà de la volonté de retranscrire visuellement le plaisir qu’elles ont de manipuler les matières, ce qui m’a également touché c’est le travail de la main : un va-et-vient entre le volume, le plat et les couleurs. Elles travaillent très peu par ordinateur, elles créent des maquettes, aiment manipuler la matière, elles aiment la belle facture, les finitions. »

Marie-Marie Vergne & Jeanne Martin Taton ont un positionnement singulier envers leur pratique. Selon elles, le textile est nomade : il traverse les époques, devient une matière culturelle et porteur de symbolique. Leur grande volonté d’utiliser ce médium et le plaisir de produire se dégage de leur travail mais il y a aussi dans leur approche une volonté de repenser l’industrie textile, qui irait contre le système de la fast fashion.

Elles pensent leurs collections comme des panoplies, des familles d’objets et pour atelier stories, elles ont créé en exclusivité la Collection Coulisse. Elle se compose de mobiles muraux en thermo laqué métal, de rideaux à pampilles conçus à la main et composés de métal et tissu, d’un banc conçu avec une structure en bois + housse, de tabourets en structure en bois + housse ainsi que du papier peint. La collection est visible jusqu’au 6 juillet à A.ROMY – flat gallery, à Genève.

En savoir plus sur atelier stories
Photos: Claire Illi


Galerie


Laisser un commentaire