Studio Boost : concevoir pour mieux vivre

Antonin et Maxime, c’est un duo de designers industriels spécialisé dans l’enfance. Ensemble, ils forment Studio Boost, un studio engagé et persuadé que l’industrie doit désormais concevoir pour mieux vivre et évoluer vers plus de bien : le bien-être, le bien-faire et le bien-avoir.

 

Construire un futur optimiste et sensible

Comment repenser le système pour le faire évoluer ? Comment se réinventer ? Quel rôle les designers ont-ils à jouer ? Ces questions sont aujourd’hui au cœur des débats et Studio Boost en est persuadé, l’industrie doit désormais penser la croissance différemment pour la faire évoluer vers plus de bien. Les savoir-faire, l’émotion, l’intelligence collective et l’écoute des usagers sont ainsi les principaux champs d’action à investir, pour construire ensemble le monde industriel de demain.

En se spécialisant dans les secteurs du jouet et de la puériculture notamment, Studio Boost affirme ses convictions et prouve que l’enfance est un catalyseur d’innovation. Plus qu’un état d’apprentissage qui dure plusieurs années, il s’agit d’un temps d’échange et de dialogue entre les générations, qui met en lumière la société dans laquelle nous vivons. Les objets de l’enfance sont des archétypes qui mutent inlassablement dans le temps, dans des processus créatifs denses. Ce sont ces processus que Studio Boost manipule, comme des outils de dépassement, de découverte et d’action, afin de créer un futur optimiste et sensible.

 

Les Minimondes : la rupture responsable

Parmi les projets menés par Studio Boost, nous pouvons compter Les Minimondes, une gamme de jouets éco-responsable, conçue à Nantes, fabriquée en Bretagne, à partir de plastique 100% recyclé.
Les matériaux étant la pierre angulaire de tout projet éco-conçu, il a été primordial pour Studio Boost et son bureau d’étude partenaire, de comprendre et maîtriser à la fois les enjeux et les spécificités de production des matières issues du recyclage, pour garantir les meilleurs rapports qualité/prix/impact environnemental possibles, mais aussi concevoir un jouet esthétique, fiable, durable et à l’identité forte et assumée.

 

Tunnel Book : le détournement poétique

Au-delà de leurs principaux projets, menés avec leurs clients, Studio Boost a à cœur de questionner le monde qui l’entoure. Le Tunnel Book est né de ces réflexions.
À travers ce projet manifeste, il s’agit de détourner les archétypes de notre société pour mieux les comprendre. Le duo s’est basé sur les plans de perspective visuelle permettant de reproduire la profondeur de champs, utilisée notamment dans l’architecture antique, les décors de théâtre ou encore les dessins animés. En reprenant les fameux tunnel books, inventés au XVIIIe siècle par Martin Engelbrecht, ils créent le dialogue entre les époques, confrontant une technique ancestrale avec le langage numérique actuel. Ils détournent ainsi un casque de réalité virtuelle et créent un objet papier, à construire soi-même, pour découvrir les bases de la perspective, tout en racontant une histoire. L’expérience est ainsi immersive, manuelle, pédagogique et ludique, pour toute personne soucieuse de retrouver de la découverte et du plaisir à travers de la low-tech.

 

Plus d’informations sur Studio Boost sur leur site internet et dans leur livre blanc


Galerie


Laisser un commentaire