Stump Chair, assise fabriquée à partir de chutes de tissus de l’industrie textile par Satoshi Itasaka

Le designer japonais Satoshi Itasaka a créé Stump Chair, une chaise très résistante et fonctionnelle entièrement fabriquée à partir d’un excès de tissu de l’industrie de la fast fashion.

Cet excédent de tissu est généralement éliminé à un coût à la fois financier et environnemental. Mais en le prenant et en le pressant à haute pression, le designer a réussi à atteindre à la fois beauté et durabilité.

« Le domaine de la fast fashion (renouvellement très rapide des collections chez les géants de la mode à bas prix) s’est développé car nous avons cherché à nous habiller moins cher tout en achetant continuellement des habits. Cependant, il y a des aspects négatifs comme l’exploitation massive de ressources non renouvelables, les conditions de travail des salariés, énormes émissions de gaz à effet de serre… » explique le designer

L’industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde, après celle du pétrole. Difficile de réaliser que le contenu de notre placard peut avoir autant d’impact sur notre planète… et c’est pourtant le cas !

Satoshi Itasaka explique donc que le concept de la Stump Chair vient d’un besoin de remettre en question les produits que nous utilisons : d’où viennent-ils et comment sont-ils fabriqués ?

Dans le cadre de Design Art Tokyo, la Stump Chair sera exposée au Kashiyama Daikanyama du 27/10 au 03/11.

En savoir plus sur Satoshi Itasaka

source


Galerie


Laisser un commentaire