« suzu », collaboration entre nendo et Sèvres présentée au PAD London

Le studio de design japonais nendo s’associe avec les artisans de la cité de la céramique de Sèvres pour créer une série de contenants et de cloches intitulée « suzu ». Elle est en ce moment-même présenter à Londres, à l’occasion du PAD.

La porcelaine fabriquée par les artisans hautement qualifiés de Sèvres a très peu de distorsion et on dit que les pièces les plus fines et les plus uniformes produisent la sonorité la plus claire et la plus belle. Pour cette raison, les artisans vérifient la qualité de leurs pièces en faisant légèrement fléchir la surface de la porcelaine. En tant qu’expression de ce signe de l’artisanat magistral, le design des petits récipients incorpore un couvercle qui sonne comme une cloche (= suzu).

Un son délicat et cristallin peut être entendu chaque fois que la cloche est enlevée pour accéder aux accessoires ou aux aliments stockés à l’intérieur. La coloration des récipients comporte un pigment bleu foncé fait avec de l’oxyde de cobalt. Ce bleu roi est une couleur caractéristique de la manufacture de Sèvres. Les petits récipients sont disponibles dans un total de 5 combinaisons de taille différentes qui produisent chacun leur propre tonalité.

En savoir plus sur nendo & Sèvres
Photos: Akihiro Yoshida


Galerie


Laisser un commentaire