Table AAC.01 par NODE – un meuble, un film

NODE est composé de trois amis proches dans la vie, Aelred Nils, Guillaume Postel & Martin-Oger Daguerre, originaires de la Manche en Normandie. L’un est réalisateur, le second est ébéniste / photographe et le dernier est architecte. La table AAC.01 est le fruit de leur collaboration.

Le projet à été pensé sur l’articulation des trois éléments bois, métal & roche, ces matériaux ayant été le moins possible transformé par l’homme. L’idée est d’utiliser ces 3 composants en les recyclant pour en faire un objet esthétique et utile au quotidien.

La notion de récupération est importante pour Node car étant donné le contexte actuel il semblait très important de repenser la manière de produire les choses et de consommer. Démontrer que l’on peut faire de belles choses avec peu grâce à un peu d’inventivité. Il s’agit donc d’une table nommée AAC.01, du nom de ses composants: Acier; Amphibolite; Chêne. Le projet est né avec l’idée de faire un film sur sa création et sa genèse.

Artistiquement l’enjeu était de créer un objet équilibré et harmonieux, à partir de matériaux récupérés, tout en filmant sa réalisation de manière poétique. Le concept fait écho au fait ce sont trois très bons amis dans la vie, et que trois matériaux se rencontrent pour n’en faire qu’un.
C’est l’idée que trois protagonistes produisent une pièce qui lorsque mise en commun avec les deux autres s’harmonisent parfaitement pour faire un objet fini. C’est cette idée qui a motivé la construction et qui est le fil conducteur sous jacent au film.

NODE a récolté des chutes de bois vouées à chauffer les ateliers de différents menuisiers/ébénistes autour d’eux; des chutes d’acier chez des ferronniers et la roche a été directement récupérée dans la nature. Le projet s’est réalisé en plusieurs étapes segmentées sur un an: la réflexion; les dessins et la préparation; la fabrication et la prise d’images et la post production du film.

En savoir plus sur NODE

NODE – AAC.01 / TABLE from Aelred Nils on Vimeo.


Galerie


Laisser un commentaire