Table Work & Turn par l’Atelier JMCA

L’Atelier JMCA (pour retrouver le précédent article, cliquez ici) est un studio de création pluridisciplinaire créé par Angélique Maillard et Julien Cottier, en 2011. Association issue d’une longue collaboration au sein des Ateliers Jean Nouvel à Paris, entre les années 2006 et 2010.

Leurs différentes formations et expériences leur offrent une complémentarité certaine tout en conservant un objectif commun : l’approche sensible et contextualisée d’un projet ainsi que l’importance et la perspicacité de l’usage et du matériau. Voici leur dernière réalisation, une table multi-usages au plateau réversible inox et bois pour le foodlab de l’espace de coworking, Volumes à Paris.

Le mobilier a été dessiné et développé dans le but d’être entièrement usiné à l’aide d’une fraiseuse CNC 3 axes. La découpe et l’assemblage de la table ont été réalisés au sein même du fablab de Volumes, par les équipes de l’Atelier JMCA. La table « Work & Turn » a été conçue de manière à répondre  le plus instinctivement possible à deux usages: un plateau de travail / plan de découpe pouvant être utilisé lors de cours, ateliers culinaires ainsi qu’ une table de repas / travail pouvant être utilisée par l’ensemble des coworkers.

La rotation est naturellement apparue comme étant la manipulation la plus simple et instinctive, pouvant répondre à l’ensemble des contraintes demandées. Elle s’opère en deux temps. Tout d’abord, les deux piètements latéraux se plient à 120°, tels deux ailes de papillon pour laisser place à la rotation du plateau, une fois celui-ci retourné, les pieds recouvrent leur position initiale, perpendiculaires à la table.

La table est alimentée électriquement grâce à une prise principale placée à l’extrémité de l’un des piétements et est équipée de deux prises de courant sur chacune de ses deux faces, permettant aux usagers de connecter leur labtop – robot mixeur – téléphones portables … au gré de leurs besoins. L’échelle de la table, de plus de quatre mètres de longueur avec ses deux allonges, a également demandé une étude particulière quand au maintien et à la stabilité de l’objet. Elle peut également être montée sur roulettes afin de soulager son poids et sa manipulation.

Matériaux : contreplaqué Bouleau et inox. Finition: vernis à l’eau – mat. Dimensions : L.250 x l.70 x H.95cm L.406 cm avec les deux allonges placées aux extrémités de la table.

Pour en savoir plus sur l’Atelier JMCA, cliquez ici.
Photos: © David Foessel

source: formulaire de contact


Galerie


Laisser un commentaire

Commentaires

1
| 11 février 2016
  1. Par Mobilier Design Julian |

    Concernant les tables à rallonge, j’ai découvert ce site qui vend des tables, meubles & deco design sympas mais j’hésite, vous en pensez quoi ? http://techneb.com