Tapis ECLIPSES I, II et III par YADE

Vous l’aurez compris, notre coup de coeur de la Paris Design Week s’est porté sur le travail et les créations de l’atelier YADE. YADE est l’association entre Marina Declarey et Solange Yates, leur réflexion est un savant mélange d’architecture intérieure et de design.

Nous vous présentons aujourd’hui les tapis Eclipses, un travail du feutre qui nous a totalement éblouis. Marina et Solange nous en disent plus sur ce projet:

À la suite de notre travail pour l’exposition FONCTIONCONTEMPLATION présentée à l’occasion des DDAYS 2015, nous avons poursuivi l’expérimentation autour du feutre. C’est de ses propriétés d’isolation que l’idée d’une gamme de tapis est née. À l’échelle de l’habitat, Eclipses I , II et III sont uniquement composés de feutre, travaillés en découpe selon le procédé Felt experience ® mis au point par YADE.  Après plusieurs semaines de recherches et de tests, le juste équilibre a été trouvé entre densité de la matière et  travail de la découpe. Le procédé permet de révéler la composition du feutre de laine et le “coeur” de la matière.. Les graphismes subtiles et évocateurs révélés par la technique qui a été mise au point confèrent aux tapis une esthétique singulière. Nous souhaitons avoir l’occasion de prototyper ces tapis afin de poursuivre notre réflexion autour du feutre et ainsi valoriser ses propriétés et ses qualités acoustiques.

Le feutre de laine est une fibre naturelle ayant des propriétés thermo et hydro régulatrices qui ne sont égalées par aucune autre matière naturelle ou synthétique. Le feutre de laine est un milieu sain, chaud et sec, évitant naturellement la prolifération des acariens. Il est anallergène et ne peut être la source d’une maladie ou allergie respiratoire. Il a également des propriétés d’absorption et de fixation des polluants de l’air intérieur comme le formaldéhyde. YADE a travaillé avec la société Prestimage basée dans la zone industrielle de Montreuil (Mozinor) pour réaliser les tests de découpe.

Pour en savoir plus sur YADE, cliquez ici.
Photos: © Bénédicte Michelet

Inspiration dessin du tapis ECLIPSE I:

Inspiration dessin du tapis ECLIPSE II:

 


Galerie


Laisser un commentaire