&tradition annonce le retour de Little Petra de Viggo Boesen

Lancé à l’origine en 1938, Little Petra a immédiatement fait l’unanimité au Copenhagen Cabinetmakers Guild Exhibition, remportant successivement de nombreuses récompenses lors d’expositions à New York et Berlin.

Il s’agit de l’une des nombreuses créations de l’architecte Viggo Boesen, qui s’est tourné vers l’esthétique typique du design danois en 1930, alors appelée funkis style. Il s’est distingué par une approche plus douce et une esthétique plus organique qui a contesté l’approche minimaliste du Bauhaus.

À cette époque, il était d’usage de se rendre chez un menuisier, comme l’on se rendrait chez un couturier, pour commander des meubles sur-mesure. Boesen s’est donc associé à l’un des ébénistes les plus réputés du moment, A.J. Iversen, qui a été décoré de la Croix de chevalier de l’Ordre du Dannebrog pour son artisanat de qualité.

C’est là que Little Petra de Boesen a été fabriqué pour la première fois, pour des clients privés uniquement. Avec seulement une trentaine de pièces réalisées, &tradition est ravie de ramener cette précieuse pièce à la vie. Cette année marque le 80e anniversaire de Little Petra, dont le design a sans nul doute été influencé par la perspective internationale de Boesen, et notamment par son voyage à New York en 1934.

Nommé d’après la belle-mère de Boesen, Little Petra est étonnamment menu, ce qui lui permet de s’inscrire dans tous types d’espaces, intérieurs et environnements. D’assise basse, ouvert et accueillant, il incarne l’essence même d’un fauteuil lounge, toujours dans le plus grand des conforts. Beaucoup d’attention a d’ailleurs été portée au confort, de l’assise au rembourrage. Le tout en respectant l’amour de Boesen pour les matériaux naturels : les pieds de la chaise ont été réalisés en chêne et noyer. Tout cela a donné naissance à une chaise lounge attachante, véritable invitation à la détente.

« Little Petra est une réelle trouvaille des archives du design danois », explique Martin Kornbek Hansen, fondateur de &tradition. « Bien qu’il ne soit pas extrêmement connu du grand public, le travail de Boesen a contribué à l’esthétique danoise des années 1930. Nous sommes ravis d’honorer ce concept original, en ajoutant une nouvelle page aux livres d’histoire. »

Véritable précurseur de ce qui devint plus tard le modernisme danois, Little Petra est un joyau destiné à un nouveau futur.

En savoir plus sur &tradition


Galerie


Laisser un commentaire