Transformer les déchets plastiques de nos villes en mobilier pour l’espace public avec l’impression 3D

Les habitants de Thessalonique, en Grèce, peuvent désormais recycler leurs déchets plastiques en des meubles imprimés en 3D pour la ville, grâce au nouveau laboratoire mis en place par le studio de Rotterdam The New Raw.

Zero Waste Lab, créée par The New Raw, est une initiative de recyclage de plastique basée à Amsterdam. En collaboration avec la marque de boissons Coca Cola, ils ont fondé Print Your City qui s’est installé à Thessalonique. Print Your City offre aux résidents locaux une installation de recyclage de leurs déchets plastiques ainsi que la possibilité de choisir le type de transformation des déchets, grâce à l’impression 3D et un bras robotique capable de transformer le plastique trié en mobilier urbain.

Les utilisateurs peuvent personnaliser le mobilier via un site Web, en choisissant parmi différentes couleurs et fonctionnalités, mais aussi en choisissant l’espace public de la ville dans lequel ils aimeraient le voir. Les options pour chaque objet incluent un bac à fleurs, un porte-vélo, un bol pour chien et une bibliothèque, entre autres fonctions. Une fois la conception choisie, le site Web indique à l’utilisateur combien de plastique recyclé serait nécessaire pour fabriquer l’objet. Par exemple, un grand banc avec une bibliothèque et un jardin urbain nécessiterait 90 kg de plastique recyclé.

Avec Print Your City, le but est d’utiliser le plastique dans des applications durables. Les meubles sont fabriqués principalement à partir de plastiques PP et PE couramment utilisés dans les emballages alimentaires. Ils proviennent directement des déchets plastiques cédés au laboratoire. Les déchets sont triés, lavés et déchiquetés avant d’être fondus et combinés avec des pigments pour créer un matériau imprimable. L’objectif de Print Your City est de faire participer plus directement les habitants des villes du monde entier au processus de recyclage, en transformant les déchets en objets pouvant être utilisés par les locaux. Le parc Hanth, dans le centre de Thessalonique, est devenu le premier espace public à être repensé avec les meubles Print Your City en janvier.

En savoir plus sur Print Your City

source


Galerie


Laisser un commentaire