Vélo avec cadre en bois par Niko Schmutz

Ce vélo a fait couler beaucoup d’encre il y a quelques mois et je dois avouer qu’il était difficile de ne pas vous le présenter et rédiger quelques lignes à son sujet. Niko Schmutz est à l’origine de ce petit bijou à deux roues.

Étudiant à l’École de Design de l’Université de Pforzheim en Allemagne, Niko a choisi le bois et plus particulièrement de fines couches de placage de hêtre pour former les trois pièces qui composent l’armature du vélo. Le bois n’a pas été sélectionné par hasard, il est connu pour absorber les vibrations et offre au vélo un « effet ressort » permettant d’arpenter les routes inégales de la ville sans gêner le confort de l’utilisateur.

Selon Niko, le bois est semblable à du métal en terme de rigidité, il est moins sensible à la fissuration ou aux bosses et propose également une durée de vie plus longue. Trois bandes de bois concentriques en forme de losange constituent le coeur du vélo, viennent s’ajouter à ces pièces de bois, des éléments en aluminium mat et brillant. Un tube se prolonge à travers la partie supérieure des pièces en bois pour soutenir le siège, la selle et les poignets sont recouvertes de cuir. Alors, qu’en dites vous ?

Pour découvrir d’autres vélo en bois, cliquez ici,  ou encore ici.

source


Galerie


Laisser un commentaire