Vidéo: Luminaire-k – ENSCI FabLab

Modeler la lumière

Projet de design réalisé par 2 étudiants de l’ENSCI (école nationale supérieur de création industrielle) installée à Paris. Le projet se nomme « Luminaire-K » et se base sur l’accessoire de jeu Kinect (microsoft), les étudiants ont détourné ce périphérique pour que cette technologie permette la création de luminaire.
Le but du projet est de créer une lampe en papier (pour moins de 10 euros) en utilisant Kinect afin de décider exactement où l’on a besoin d’éclairage. Une belle réussite des deux acolytes, leur projet connaît déjà un franc succès !

Plus d’explications par Thibaut Louvet et Anthony Loeuk ci-dessous:

Par interaction entre le corps, l’espace, et Kinect, l’utilisateur peut modeler la lumière en  choisissant des zones à éclairer dans l’habitat, comme des zones de lecture, de jeu, de repos etc. Le luminaire créé, grâce à ces zones définies, permet une lumière personnelle et adaptée pour chacun. Par découpe laser, un Fablab produit les pièces de l’objet à monter, après avoir reçu le fichier généré par l’utilisateur à la fin de son interaction. L’assemblage de notre luminaire en chromulux (papier) type plafonnier, objet hybride entre un spot et une lampe, se fait grâce à un montage simple à mi chemin entre l’origami et le puzzle. Le coût d’un abat-jour est d’environ 6€ car nous utilisons 3 feuilles de Chromulux à 2€ l’unité. Si l’utilisateur possède déjà un système ( douille + ampoule ).


Laisser un commentaire

Commentaires

1
| 21 février 2012
  1. Par Week 1 – Inspirational project | CalypsoCart |

    […] work Geometric form Puppy light Health care light Vortex 3D shadow Cloud Moon […]