The Wooden Bike par Paul Timmer

Designer basé à Amsterdam, Paul Timmer a créé un vélo en bois de frêne massif équipé de pièces en aluminium imprimées en 3D. Pesant seulement 11 kg, le vélo à pignon fixe est conçu pour être utilisé sur une variété de terrains.

Paul a renforcé le châssis du deux roues en utilisant des pièces en aluminium imprimées en 3D et conçues sur mesure, au lieu d’un placage ou de contreplaqué qui est typique des autres prototypes de vélo en bois. « Le principal avantage de la structure en bois, c’est le confort exceptionnel que l’on y trouve. Toutes les vibrations, en raison de bosses sur la route, sont instantanément absorbées. Les fourches – généralement deux lames qui tiennent la roue avant – sont fixées sur des roulements en dehors du cadre. Cela permet à la fourche en bois de s’étendre vers le haut sur le guidon, en gardant le grain du bois intact et plus fort. » explique Paul.

Au lieu d’utiliser une chaîne pour la propulsion, Paul a utilisé un système à courroie qui est plus léger et plus durable. En plus, le système ne nécessite pas de graisse et donc ne gâche pas la finition en bois du vélo. Actuellement, le vélo est un prototype, mais Paul prévoit de le remodeler pour le rendre plus adapté pour la production de masse.

Pour en savoir plus sur Paul Timmer, cliquez ici.
Photos: Merce Wouthuysen

source


Galerie


Laisser un commentaire