Woodlabo X Laudescher, collaboration entre designers et industriel du bois

Laudescher fait des solutions architecturales en bois massif. L’entreprise est à l’origine du claustra en France. Ses panneaux en bois sont utilisés par les architectes pour l’habillage intérieur et extérieur. L’entreprise réalise plus de 500 réalisations par an, en France et à l’étranger.

Laudescher a souhaité aller plus loin dans l’innovation et a fait appel aux designers-menuisiers de Woodlabo (Benoit Beaupuy, Samuel Accocebery et Gaël Wuithier). Cette collaboration a donné lieu à de nouveaux panneaux de bois en 3D. Elle a permis de pousser l’outil industriel de Laudescher dans ses retranchements : le design a été moteur pour améliorer l’outil industriel.


Bamboo, gamme LINEA 3D

Pour aborder et sculpter la matière en trois dimensions, de façon très fine et lui donner un aspect esthétique « haute couture », Woodlabo a « hacké » la machine de production de Laudescher (originellement une moulurière) et lui a ajouté une utilisation à laquelle les fabricants n’avaient eux-mêmes pas songé, ce qui a permis un découpage et usinage en 3 dimensions des panneaux en bois.


Moulurière numérique / usine de production de Laudescher

Cela a donné naissance à la gamme en 3 dimensions LINEA 3D avec des produits atypiques : Edge, Scale et Pix & Bamboo et Bamboo wave.

En savoir plus sur Woodlabo & Laudescher
Photos: © Alfred Cromback


Bamboo Wave, gamme LINEA 3D


Edge, gamme LINEA 3D


Scale, gamme LINEA 3D


Les trois panneaux de bois massif de la gamme LINEA (pour l’habillage intérieur) 3D. De gauche à droit : références Scale, Pix et Edge


Bamboo, gamme LINEA 3D


Bamboo, gamme LINEA 3D


Edge, gamme LINEA 3D


Scale, gamme LINEA 3D


Pix, gamme LINEA 3D


Galerie


Laisser un commentaire