Xavier Lavergne Ateliers & Atelier Martin Berger, une collaboration autour du thème Virtuous

Xavier Lavergne Ateliers invite Atelier Martin Berger dans son showroom pour une exposition commune à l’occasion de la 8ème édition de la Paris Design Week.

Les deux créateurs présenteront ensemble des pièces autour du thème Virtuous – vertu – qui rythmera le Salon Maison&Objet. Elle s’entend ici comme une réflexion sur notre environnement et nos méthodes de création amenant un retour nécessaire à la valeur de l’humain.

La collaboration de Xavier Lavergne Ateliers et Atelier Martin Berger traduit cette idée par un retour à la matière et aux considérations éthiques et philosophiques de la création. Entourés de nouvelles pièces d’exception, les visiteurs auront l’occasion de plonger dans la passionnante réflexion des créateurs et de participer à des échanges autour d’un thème fertile et actuel.

À travers Xavier Lavergne Ateliers, le designer Xavier Lavergne imagine des pièces de mobilier uniques qui sont le fruit d’un travail minutieux de recherches et d’expérimentations. Au moyen d’alliages inattendus et de combinaisons audacieuses, Xavier Lavergne invite les visiteurs autour de ses tables pour repenser le monde. Ses pépites cosmiques libres et légères, véritables bijoux stellaires, invitent à un voyage initiatique vers leur sens caché, permettant à ceux qui s’y risquent de saisir un infinitésimal fragment d’éternité.

Pour cette collaboration, la réflexion approfondie de Xavier Lavergne trouve son origine dans la définition philosophique de la vertu. Conscient de l’aspect polymorphe et complexe de la vertu conçue comme qualité éthique propre à l’homme, il s’attache à ses multiples facettes et définitions, de la pensée platonicienne à la conception stoïcienne. À la manière d’un alchimiste, Xavier Lavergne espère transcender la matière et en tirer une vérité, une signification à destination de l’esprit. Selon lui, la matière vertueuse représente la métaphore d’une quête d’absolu qui dépasse les simples valeurs fonctionnelles et esthétiques des oeuvres.

Martin Berger, artiste de l’agile, dépose ses gestes, agit avec la matière que son mouvement façonne, dans des installations murales puissantes et des oeuvres originales. Ses « matières apprivoisées » sont sans cesse explorées pour aller puiser toujours plus loin l’essence de leur énergie. Ses gestes libres, instantanés tout en étant maîtrisés, plongent l’observateur dans un univers en mouvement, le sien peut être, et toute l’humilité associée à son existence. L’homme est la forme émergée et fragile de la matière, et en celle-ci, il pose la vertu de sa raison d’être. Tous constitués ? Tous vertueux ? Martin Berger force la simple sincérité perceptible en explorant dans son approche plastique l’idée d’un corps uni à la matière, l’idée d’un seul état.

Tous deux à l’origine d’audacieuses expérimentations, Xavier Lavergne et Martin Berger frôlent inlassablement les limites de la création. Le dialogue de leurs pièces fait écho à leurs différentes approches d’une éventuelle matière vertueuse. Jeux d’ombres, de textures, de lumières, de formes : les deux créateurs invitent le visiteur à prendre part à une expérience tant sensorielle qu’intellectuelle, à la fois exercice de style et de réflexion, quête spirituelle et enquête philosophique. La vertu de la matière se trouve au-delà de la matérialité des oeuvres, appartenant à un absolu qui transcende l’aspect purement formel et esthétique des créations. Xavier Lavergne Ateliers et Atelier Martin Berger proposent une scénographie s’adressant autant à l’esprit qu’à l’oeil du public.

En savoir plus sur Xavier Lavergne Ateliers & Atelier Martin Berger
Photos: Didier Delmas


Portrait de Xavier Lavergne


Galerie


Laisser un commentaire