Yaroof Installation par Aljoud Lootah

Présentée en début d’année pour sa magnifique collection de meubles Oru (pour retrouver l’article, cliquez ici), la designer Aljoud Lootah nous a fait parvenir son dernier projet, Yaroof Installation.

Yaroof est une installation géométrique in-situ inspirée par une pêche traditionnelle, appelée « Yaroof ». Ce type de pêche se pratique en bord mer et nécessite un filet en maille principalement utilisé pour la pêche aux petits poissons. Le filet est posé près de la rive et le pêcheur marche dans l’eau sur une certaine distance en maintenant le bord du filet. Puis il effectue un demi-cercle vers le rivage, capturant ainsi les poissons dans le filet quand il le tire vers la plage avec l’aide d’autres pêcheurs. Cette pêche est aujourd’hui rarement pratiquée dans les Émirats arabes unis.

La structure et les composants de l’installation sont inspirés par le processus de la pêche Yaroof. Elle se compose de 4 cadres de forme octogonale, chacun avec des motifs créés à l’aide de cordes en nylon pour illustrer la forme et la structure d’un filet de pêche. Les motifs sont inspirés par les motifs d’arabesques complexes et les courbes trouvées dans les dessins sont créées entièrement avec des lignes droites. L’installation sera présentée du 26 au 31 octobre 2015 à l’occasion de la Dubai Design Week.

Pour en savoir plus sur Aljoud Lootah, cliquez ici.

source: formulaire de contact


Galerie


Laisser un commentaire