Yves Klein & Ressource célèbrent le bleu

En hommage à l’artiste, qui aurait eu 90 ans cette année, Ressource crée la peinture Yves Klein® inspirée du célèbre IKB (International Klein Blue).

Pour les 20 ans de la Maison Ressource, qui a toujours placé des rencontres fortes au coeur de sa créativité et de ses collections, cette collaboration inédite et symbolique affirme une fois de plus son engagement et son soutien au milieu de l’Art et de la Création. Après des recherches poussées, Ressource a mis au point cette teinte vibrante et lumineuse, avec le soutien des Archives Yves Klein.

D’où vient la fascination d’Yves Klein pour le Bleu ?
Dès son enfance, Yves Klein est fasciné par le ciel bleu de la Méditerranée, au point d’en vouloir aux oiseaux “qui essayaient de faire des trous dans la plus belle et la plus grande de mes oeuvres”. A l’âge de 19 ans, sur la plage de Nice, lui et deux de ses 2 amis choisissent de « se partager le monde »: à Armand revient la terre et ses richesses, à Claude Pascal l’air, et à Yves le ciel et son infini. Depuis cette nuit de 1947, le bleu couleur du ciel, de l’espace et de l’infini devient la couleur d’Yves Klein.

En quoi le Bleu d’Yves Klein est-il si particulier ?
En 1956, à l’âge de 28 ans, Yves Klein sélectionne le pigment bleu outremer, extrêmement saturé, qui est selon lui « la plus parfaite expression du bleu ». Yves Klein est fasciné par le pigment pur, mat et lumineux, d’une intensité incomparable. Essence même de la peinture, poudre volatile, insaisissable et fragile, le pigment exprime selon l’artiste « la sensibilité picturale à l’état pur ». Les liants traditionnels qui permettaient de fixer les pigments sur le support altéraient toujours leur éclat. Avec l’aide d’un chimiste, Yves Klein parvient à mettre au point un médium qui se rétracte en séchant, laissant ainsi apparaître le pigment pur. Le bleu outremer est ainsi perçu dans toute son identité originelle. C’est ce fameux liant qui confère à la peinture toute sa luminosité. Cette invention est nommée IKB « International Klein Blue » et a été déposée à l’INPI en 1960. De « ce bleu, plus que bleu », irradie une vibration colorée. Alors que les artistes utilisent la couleur comme un phénomène purement optique, Yves Klein lui donne une dimension spirituelle et métaphysique.

Comment s’est passée la rencontre entre Yves Klein et Ressource ?
Pour les 90 ans d’Yves Klein, lorsque les Archives Yves Klein ont souhaité développer la peinture Bleu Outremer créé par Yves Klein, leur choix s’est porté sur le fabricant français Ressource. L’artisanat comme point de départ, l’ancrage provençal, la recherche de la couleur dans sa matière et son rendu visuel, sans oublier la maîtrise de la teinte et de sa sensation par la technique. Ces raisons ont fait de Ressource le fabricant idéal capable de développer une peinture qualitative restituant de manière stable le fameux Bleu Outremer. Pour Ressource, la peinture est un art qui se nourrit de culture et d’histoire autant que de l’esprit de son époque.

En savoir plus sur Ressource


Galerie


Laisser un commentaire