Zoom sur Studio Katra – LA FABRIQUE D’IDEES

Je tenais à vous parler de Studio Katra, un studio nantais qui ne manque pas d’idées et de talents, j’espère que leurs créations vous feront vibrer autant que moi.

Studio Katra, design & innovation

Le Studio Katra, installé à Nantes, est une agence de design spécialisée dans la différenciation par le design. Les designers interviennent sur deux domaines stratégiques de l’entreprise : le produit et la marque.

En marge des prestations de service, l’équipe s’affaire à développer des projets propres à l’agence, véritable faire-valoir de leur esprit créatif. Katra est un studio de création à part entière, avec des réalisations porteuses de sens comme la chaise Katra, les fresques murales de La Grande Éponge ou encore les Aires de Contes. L’innovation croisée est au coeur du processus créatif et se traduit par des collaborations avec des artistes, designers et techniciens.

Dernière réalisation en date: le meuble Nao réalisé en Krion, l’exposition l’art s’affiche, une fresque graffiti déclinée en affichage urbain et enfin, la chaise Katra vol.2 réalisée en fibre de lin.

Pour en savoir plus sur le Studio Katra, cliquez ici

L’emploi de matériaux composites offre des perspectives créatives singulières dans le domaine du mobilier notamment en termes de formes, textures ou usages innovants. Cependant, l’impact écologique et sanitaire lié à l’utilisation de tels matériaux reste problématique. Un composite d’origine naturelle s’imposait alors et la ramie suivi du lin présentait des propriétés mécaniques plus qu’intéressantes. Ces fibres, figure parmi les fibres naturelles les plus résistantes ; elles possèdent des qualités comparables voir supérieures aux fibres de verre.

Les tests matériaux ainsi que la mise en forme du premier prototype ont été réalisé directement par l’agence ; de la conception du moule à la production de la première pièce. Pour le nouveau modèle, l’agence Katra a privilégié un approvisionnement et une fabrication en local en s’entourant de l’entreprise PCS installée en Vendée.

Côté esthétique, le design se veut minimaliste, les lignes de Katra évoquent les qualités intrinsèques du matériau : résistance, légèreté, dans une définition formelle que seuls les composites peuvent respecter.

UN GUERIDON EN KRION

En partenariat avec Porcelanosa et l’agenceur Jouneau, Katra à mis au point Nao un meuble d’appoint fabriqué en Krion.

Installé dans la chambre comme table de nuit ou dans le salon en bout de canapé, Nao possède un support amovible capable d’accueillir aussi bien un plateau repas qu’un petit déjeuner.

Le KRION® est une surface solide (Solid Surface) de dernière génération développée par Systempool, une société du Groupe Porcelanosa. Il s’agit d’un matériau très agréable et similaire à la pierre naturelle. Il se compose de deux tiers de minéraux naturels et d’un faible pourcentage de résines hautement résistantes qui le dotent de certaines particularités exclusives : inexistence de pores, propriétés hermétiques aux bactéries, dureté, résistance, durabilité, facilité de réparation, entretien minime et nettoyage facile.

Ce matériau se transforme d’une manière similaire au bois ; il est possible de couper les plaques, de les assembler, de les thermoformer pour produire des pièces courbes, etc., et même d’employer le matériau dans le procédé de production par injection, ce qui permet d’obtenir différents designs et de matérialiser des projets impossibles à réaliser avec d’autres matériaux.

Par ailleurs, le KRION® est un matériau fabriqué en appliquant des critères écologiques et il n’émet pas de composés volatiles. Il satisfait aux exigences des normes environnementales en ce qui concerne la durabilité, et il est 100 % recyclable.


Galerie


Laisser un commentaire