La Colline de la Cantine du Voyage à Nantes par le collectif Appelle-moi Papa

Depuis 2012, le playground est un thème récurrent du Voyage à Nantes qui permet de découvrir l’art d’une manière ludique (Arbre à Basket, Ping pong Park, Feydball…).

Cette année, les équipes du Voyage à Nantes ont confié à Appelle-moi Papa la réalisation d’une aire de jeux qui prolonge le travail d’identité et de scénographie réalisé pour la Cantine du Voyage, guinguette installée dans une structure inspirée des serres maraîchères propres à la région.

Initié en 2015, le projet global de scénographie pour la Cantine du Voyage propose une ambiance hybride : formes organiques, végétales et maritimes se confrontent à des couleurs et typographies issues du passé industriel de la pointe de l’île de Nantes.

La Cantine étant fondée sur un sentiment de liberté et de cohabitation entre l’usager et son environnement, le studio a cherché une approche non conventionnelle afin de créer la surprise. Après avoir recensé et analysé les différents usages d’une aire de jeu traditionnelle, Appelle-moi Papa s’est affranchit des formes que prennent ces usages (toboggan, filet, balançoire…) pour en extraire l’essentiel : l’interaction avec l’espace.

Le studio a donc choisi de créer une structure organique faisant intrusion au sein d’un espace touristique en vogue : La Colline. Celle-ci invite le passant (de 3 à 77 ans) à sauter, courir, glisser, tomber, le tout dans une esthétique contemporaine et colorée. Elle laisse un espace de liberté et d’expression indéniable où chacun doit apprivoiser les dénivelés pour s’inventer ses propres histoires.

Grâce aux dispositifs d’accompagnement techniques du Voyage à Nantes, ce projet à été pour Appelle moi Papa une réelle opportunité de sortir des habitudes liées au travail de graphisme print pour se confronter à la création d’un volume dédié à l’espace public. Le studio a guidé ce projet interdisciplinaire de la conception au suivi de chantier.

À mi-chemin entre playground et installation artistique, la Colline répond finalement aux usages d’une aire de jeux tout en s’inscrivant pleinement dans le parcours artistique du Voyage à Nantes.

En savoir plus sur Appelle-moi Papa
Photos: © Philippe Piron pour Le Voyage à Nantes


Galerie


Laisser un commentaire