L’énergie solaire au cœur des nouvelles technologies  ?

L’énergie solaire est l’une des énergies renouvelables les plus fiables, connaissant une des plus grandes progressions sur le marché, la France se place d’ailleurs en 7ème position du plus grand producteur d’énergie solaire dans le monde.


Eclipse Solar Car © Gabriel Chouinard

D’abord utilisés dans le cadre des entreprises, PME, PMI et logements collectifs, on retrouve aujourd’hui des panneaux solaires hybrides pour les particuliers un peu partout en France. D’ailleurs, ces panneaux solaires produisent un rendement de plus de 60%, de quoi donner des idées aux fabricants de nouvelles technologies.

Le smartphone « solaire »
Des chercheurs suisses ont mis au point une veste fabriquée à l’aide de polymère luminescent capable de capter et de transmettre de l’énergie solaire. Cette lumière solaire se convertit ensuite en énergie électrique. Porter des habits avec des capteurs solaires a d’énormes avantages, idéal pour charger son smartphone au quotidien sans devoir avoir un chargeur par exemple. L’université anglaise de Nottingham a aussi mis en place ce concept en créant un tissu épais capable de recharger un téléphone ou même un bracelet « FitBit ». Ce nouveau concept est bien entendu encore en cours de développement et il est possible qu’il ne voit jamais le jour mais c’est un exemple de ce que l’on peut s’attendre à voir dans les années à venir.

Pour le moment, on retrouve tout de même des projets intéressants et très innovants comme des montres solaires, des chargeurs solaires, des lampes solaires et même des écouteurs sans fil solaires ! Ces technologies sont impressionnantes car elles permettent à l’objet connecté d’être indépendant sans devoir compter sur un chargeur.

Beaucoup de randonneurs utilisent d’ailleurs le chargeur solaire car il permet d’avoir un accès illimité à de l’électricité pour son téléphone, même au milieu d’un désert ou d’une forêt. Bien entendu, ce chargeur marche au soleil, il sera donc plus judicieux de partir en randonnée lorsqu’il fait beau temps.

Un fonctionnement simple
L’énergie solaire dépend en grande partie de l’intensité de la lumière du jour, plus le soleil est intense, plus l’appareil se chargera rapidement. Tout dépend aussi du nombre de panneaux solaires sur l’appareil mais en général un chargeur solaire par exemple a besoin d’environ 6 à 12 heures d’exposition pour qu’il soit complètement chargé. Cela peut paraître long mais ce procédé est beaucoup plus écologique et rentable.

On retrouve aussi des appareils hybrides à la fois solaires mais aussi capables d’être chargé à l’aide d’une prise ou d’une manivelle, cette option est intéressante car elle permet de pouvoir charger l’appareil qu’importe la situation (avec ou sans soleil).

En matière de fonctionnement, les chargeurs solaires fonctionnent comme des panneaux photovoltaïques. Ils absorbent l’énergie du soleil et lorsque les panneaux, étant principalement composés de silicium (un matériau qui est semi-conducteur), rentrent en contact avec les photons (particules présentent dans la lumière), le silicium libère une partie de l’énergie que ces photons contiennent et se convertir ensuite en courant.

Quel futur pour le solaire ?
La recherche autour de l’énergie solaire ne cesse d’avancer et de plus en plus de constructeurs utilisent cette énergie. En juillet dernier, des chercheurs coréens ont présenté un implant orné de cellules photovoltaïques. Testé sur une souris, ce patch micro-LED facilite la conduite de la lumière à travers la peau pouvant ensuite transformer cette lumière en électricité. Cette découverte pourrait permettre de ne plus avoir besoin de piles ou de chargeur.

L’autre grande invention qui pourrait très vite voir le jour est la voiture électrique solaire, sans avoir besoin de la recharger, ce petit véhicule pourrait bénéficier de 44 à 56 km d’autonomie par jour grâce à l’énergie solaire.

Dans quelques décennies, on espère voir un boom dans le solaire, cette ressource est à la fois illimitée, bon marché et peut-être utilisée pour des nombreuses applications comme un téléphone, des écouteurs, des voitures ou pour alimenter un village entier.


© Lucas Friedrich


Galerie


Laisser un commentaire