Maison connectée : confort et sécurité avant tout !

Que l’on parle de domotique, de maison intelligente ou de maison connectée, toutes ces dénominations sont liées. Outre leur regain de popularité ces dernières années, les alarmes connectées, équipements de télésurveillance et autres volets intelligents sont aussi beaucoup plus abordables. Leur objectif : vous faire gagner en confort et en sécurité. Explications.

La domotique : définition

Allumer les lumières de son salon depuis son travail, démarrer le chauffage à distance, vérifier qui sonne à son domicile via une serrure connectée… Autant de technologies qui promettent de faciliter le quotidien. Et ce n’est pas nouveau !

La domotique est née dans les années 1970-1980 mais ce n’est que bien plus tard qu’elle est utilisée pour automatiser sa maison. Bien avant que les smartphones envahissent nos vies, il était possible d’activer son chauffage à distance en envoyant un SMS ou en téléphonant à son domicile. L’activation restait simple mais l’installation, elle, demeurait complexe en plus d’être très coûteuse. Ils n’étaient alors qu’une poignée à pouvoir s’équiper.
Aujourd’hui, le monde de la domotique a évolué et est accessible à tout le monde. Il faut dire qu’il n’est plus nécessaire d’investir des mille et des cents pour équiper sa résidence correctement.

Au-delà du confort que ces objets connectés peuvent procurer, ils permettent aussi et surtout de rassurer les propriétaires et de rendre leur domicile plus sécuritaire.

Assurance habitation et domotique, le duo qui va de soi

Quand il est question de protéger son lieu de vie, l’assurance habitation est la première chose à laquelle on pense. Désormais, certains assureurs proposent également un système de télésurveillance couplée à l’assurance habitation.
De plus en plus de compagnies d’assurance tiennent compte de l’apport de ces dispositifs dans leurs offres en accordant des avantages financiers à ceux qui font le choix de s’équiper.

Comme l’assurance habitation Groupama notamment, certaines proposent, dans cette optique, une solution de télésurveillance pour protéger son logement des risques d’intrusion, d’incendie ou de coupure électrique. En associant assurance habitation et télésurveillance, la franchise vol – incendie est offerte jusqu’à 150 €.
N’hésitez pas à informer votre compagnie d’assurance de toute installation d’un système de domotique afin qu’elle puisse réviser votre contrat.

Sécurité et design pour la maison connectée

Nous l’avons vu, la sécurité est le critère déterminant lorsque l’on décide de rendre sa maison intelligente. Cambriolage, dégât des eaux, incendies, tous ces sinistres peuvent désormais être évités grâce à la domotique 2.0. Vous ne serez pas surpris si l’on vous disait qu’il existe des capteurs capables de signaler un bruit suspect ou la présence de fumée dans une maison temporairement inhabitée.
De la même manière, plutôt que de demander à une personne de votre entourage d’aller ouvrir et fermer vos volets pour simuler votre présence lorsque vous êtes absent, vous pouvez programmer des volets intelligents ou bien encore l’allumage de vos lumières.

Entre autres outils, l’entreprise Lockly, déjà connue pour ses serrures intelligentes, a mis sur le marché une serrure connectée futuriste, la Vision Smart Lock, qui permet de voir qui sonne à la porte grâce à une application mobile.

Et le design dans tout cela ? Fini les appareils imposants et disgracieux, les outils de surveillance et autres ampoules connectées s’intègrent à merveille aux intérieurs et leur apportent une touche de modernité supplémentaire. C’est le cas, par exemple, des ampoules colorées ou des bandes de LED à installer derrière son téléviseur qui diffusent un halo lumineux de couleur autour de l’écran.


Galerie


Laisser un commentaire