Stellina, télescope connecté et hybride par Ova Design et Vaonis

Le télescope révolutionnaire Stellina s’est vu décerner en mars 2019 le Red Dot Design Award Best of the Best dans la catégorie Photographie & Équipement. Il s’agit du 4ème prix de design décerné au télescope aux allures du futur.

Avant cela, il y a eu l’Observeur du Design (2018), le Janus de l’Industrie (2017 et 2018) et le CES Innovation Award (2018).

Le design de Stellina, hybride entre le télescope et l’appareil photo, est le fruit d’une collaboration avec l’agence Ova Design, bureau de design spécialisé dans l’étude des usages et l’expérience utilisateur. En 2014, lorsque l’idée de Stellina émerge, Cyril Dupuy (fondateur de Vaonis, entreprise basée à Montpellier) l’imagine déjà sous la forme monobloc qu’on lui connaît. Le créateur du télescope du futur sollicite l’agence pour peaufiner sa conception et ses détails. L’équipe de designers cerne rapidement la vision du produit voulue par Cyril Dupuy, ainsi que ses besoins et contraintes. Par leur recherche et travail, ils feront ensemble de Stellina un des produits les plus innovants et esthétiques de sa catégorie.

« Nous souhaitions être en rupture avec les télescopes conventionnels. Stellina est une nouvelle génération de télescope, à ce titre il doit avoir un « form factor » unique. Lorsqu’il est fermé, nous avons une forme épurée et simple, qui vient s’animer automatiquement dès que le bras de l’optique vient s’ouvrir pour aller se positionner en direction des astres à observer. Nous voulions créer la surprise lorsque Stellina se déploie. L’objet se réveille, s’anime pour accompagner les utilisateurs, l’objet connecté devient un compagnon pour vivre une expérience utilisateur nouvelle.

Volontairement il y a peu de boutons sur le produit (un seul) notamment pour montrer l’usage ultra-simple et assisté. L’identité de l’objet le rend accessible à tous, il n’a pas une apparence trop technologique (comme les télescopes classiques), c’est un objet robotisé mais il ne fait pas peur. Nous voulions également ajouter la notion d’autonomie et de simplicité d’usage. Nous le retrouvons à la fois dans la forme très épurée et dans l’expérience utilisateur globale. Et surtout un peu de mystère dans ce nouvel objet technologique, sa forme monolithique attire l’attention lorsqu’elle est fermée, de même que l’anneau bleu qui fait office de bouton.

Pour résumer, c’est dans la robotique que nous avons trouvé l’inspiration, en l’associant à la très haute précision de la technologie et l’élégance de sa silhouette. »

En savoir plus sur Vaonis


Galerie


Laisser un commentaire