Paris Design Week 2016, jeu de piste sur les sentiers de la création !

C’est reparti pour un tour ! Comme chaque année, la rentrée s’accompagne de nombreux évènements et en septembre c’est le salon Maison&Objet et la Paris Design Week qui attirent tous les regards. Ça tombe bien, nous sommes ambassadeurs de la Paris Design Week !


Paris Design Week adopte une nouvelle identité visuelle signée deValence

Nous allons donc être au coeur de l’évènement (du 3 au 10 Septembre), découvrir et rencontrer un maximum d’acteurs de la création et vous faire partager nos coups de coeur. Petit échauffement, on commence par vous présenter cette édition en quelques chiffres:

200 participants dans Paris
7 promenades (Art, Fashion, Food, Projets, Make It So Design, Savoir-Faire, Upcycling)
5 quartiers (Opéra/Concorde/Étoile, Barbès/Stalingrad, Halles/Marais/Bastille, Saint-Germain-des-Près, Now! Le Off)
Now! Le Off (exposition majeure des nouveaux talents du design et des éditeurs émergents)
4 talks (conférences pour rencontrer ceux qui font le design)

Comme vous pouvez le constater, le jeu de piste est aussi riche que varié, il va falloir bien préparer notre parcours quotidien pour essayer de ne rien louper. Dans les immanquables:

  • l’exposition Now! Le Off aux Docks – Cité de la Mode et du Design, qui va à la rencontre d’une centaine de jeunes entrepreneurs du design. À leurs côtés, de jeunes maisons d’édition sont invitées pour offrir un panorama complet de la création émergente.
  • Les lumières de la ville et de la cité. Pour la première fois les spécialistes de la lumière illuminent Paris Design Week avec entre autres, Sammode, Artemide, Alexandre Dubreuil, Arro Studio, Électorama, LUMIN’ère…
  • Ralentir: Slow-design et Upcycling. Ralentir est le mot d’ordre de cette nouvelle édition. Au fil de sa promenade fléchée, Paris Design Week invite à pousser la porte de magasins devant lesquels on passe d’habitude sans entrer, mais aussi à faire la connaissance d’entrepreneurs et de designers qui réconcilient la main avec l’esprit. Le slow-design et omniprésent.
  • 5 quartiers / 5 soirées. Les journées de Paris Design Week sont aussi belles que ses nuits. L’événement est rythmé par des vernissages et des cocktails, qui permettent de découvrir en mode after-work les promenades dessinées dans 5 secteur de la ville.
  • Les Talks Paris Design Week proposent de participer à un débat constructif d’idées. Ce cycle de quatre conférences suivies de discussions animées par Chantal Hamaide propose de faire le point sur la pratique du design et le statut du designer aujourd’hui entre logique industriel et marché de l’art.

De nombreux autres lieux et évènements sont également à découvrir, il n’y a qu’à choisir ! Vous suivre nos tribulations en live via nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) et bien sûr nous vous ferons des articles comptes-rendus quotidiens sur le site.

Pour en savoir plus sur la Paris Design Week et découvrir le programme détaillé, cliquez ici.


RED Edition


Suspension Harlow, Gabriel Scott, Galerie Triode


Tapis Eclipse, Yade


Rails Toile de Laque, Atelier Maury, Chambre des métiers de l’artisanat de Paris


maître plisseur italien Pietro Seminelli


« Wood & Plastic Cutlery » couverts jetables en bois et bio-plastique, 100% biodégradables par Riccardo Randi


« Cumulus », collection de luminaires & sculptures en papier par Lison BARBIER


« Panam Panama » de Léa Baert, scénographe plasticienne. Fruit d’une collaboration entre designer & artisans.


Galerie


Laisser un commentaire