SimScale, Plateforme de Simulation Numérique Basée sur le Cloud

Alors que la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) est déjà renommée dans le processus de design d’un produit à travers le monde, l’Ingénierie Assistée par Ordinateur (IAO) n’a pas encore complètement exploité tout son potentiel.


SimScale, la plateforme de simulation basée sur le cloud

L’IAO ou simulation numérique est le terme utilisé pour décrire l’usage d’un logiciel dans le processus d’ingénierie. A partir de la modélisation et des tests virtuels, le logiciel réalise des analyses poussées et abouties servant à la simulation en amont de la production ou construction. Cette technologie permet aux ingénieurs d’éviter la phase de prototypage, un processus nécessitant beaucoup de temps, de ressources humaines, plus coûteux pour l’entreprise et offrant un résultats moins précis.

Ces dernières années, la simulation numérique est devenue l’outil de prédilection des ingénieurs dans beaucoup d’industries, remplaçant les anciennes méthodes de conception et de validation. Néanmoins, jusqu’à récemment, celle-ci était réservée à des larges entreprises pouvant investir au moins 30.000€ dans le matériel nécessaire ainsi que le logiciel installé localement (tel que ANSYS, Dassault Systèmes or SolidWorks).

Lorsque la plateforme SimScale a été lancée en 2013, pour la première fois dans l’histoire, la simulation numérique sur un navigateur Web devient accessible à tous. Ainsi, ce logiciel en ligne permet le téléchargement du modèle 3D en passant par le maillage puis par la mise en place de la simulation jusqu’au post-traitement. Les utilisateurs doivent se créer un compte, puis télécharger leur modèle CAO (les formats supportés sont STEP, IGES, BREP, Rhinoceros 3D, Autodesk Inventor, SolidWorks, Parasolid, ACIS ou encore STL) et mettre en place leur simulation numérique. La plateforme SimScale offre des outils de simulation pour une grande variété d’applications et de domaines d’ingénierie: analyse d’éléments finis, analyse de la dynamique des fluides ou encore analyse thermique. Une fois la simulation terminée, l’utilisateur peut post-traiter les résultats dans SimScale pour mieux les visualiser. Les simulations se déroulent sur le cloud, ce qui signifie que de manière inédite, les designers, ingénieurs et architectes n’ont pas besoin d’investir dans des ordinateurs très performants et par conséquent onéreux pour effectuer des simulations intensives. De cette manière, l’entreprise SimScale ouvre la voie à de potentielles simulations qui jusque-là ne pouvaient être réalisées que localement.

Fondée en Allemagne, à Munich, l’entreprise SimScale est devenue partie intégrante du processus de validation de la conception de centaines d’entreprises prospères dans le monde et de plus de 120 000 utilisateurs individuels. SimScale est principalement utilisée par les designers et les ingénieurs travaillant dans les secteurs de la construction, le HVAC (CVC), mais aussi l’automobile, l’aéronautique et l’électronique pour tester et optimiser leurs conceptions dans les premières étapes de développement. Ils peuvent virtuellement tester l’aérodynamique, les charges de vent sur un bâtiment, le débit d’air, les contraintes dans les structures, le transfert de chaleur, etc. Parmi les entreprises utilisant SimScale, on trouve notamment Thornton Tomasetti, WSP, ARUP, Aqseptence Group, L&T, Walker Consultants, POWER Engineers et Elliott Wood Partnership.


Simulation numérique de l’effet du vent en milieu urbain avec SimScale

Vous pouvez tester SimScale gratuitement en créant un compte communautaire, où seuls les projets en open source sont autorisés, sinon vous pouvez créer un compte professionnel avec 14 jours d’essai gratuit. Sur cette plateforme, extrêmement bien pensée, une équipe est à votre disposition pour vous aider dans la découverte du logiciel et son utilisation.

SimScale a su s’entourer d’acteurs important dans le domaine de la CAO, pour offrir à ses utilisateurs une expérience encore plus étendue. En 2015, SimScale a annoncé sa collaboration avec Onshape, une plate-forme en ligne qui fournit une solution pour la modélisation 3D. La collaboration a conduit au développement d’une application qui vous permet d’exporter des modèles CAO créées sur Onshape afin de l’importer directement sur SimScale. En effet, exporté depuis Onshape, le modèle sera prêt à l’utilisation sur la plateforme de simulation Simscale. En 2016, une collaboration débute entre SimScale et Autodesk donnant naissance à une une extension à travers laquelle les utilisateurs peuvent importer des modèles CAO 3D directement à partir de Fusion 360. C’est également en 2016 que l’Académie SimScale a vu le jour. Ce service de e-learning permet aux personnes intéressées par la simulation numérique de s’y initier et d’approfondir leurs connaissances.


Analyse aérodynamique d’une F1 avec SimScale

SimScale organise régulièrement de nombreux séminaires en ligne gratuits. Ceci poursuit l’objectif initial des fondateurs: diffuser la connaissance et l’utilisation des instruments de simulation numérique de la mécanique des fluides et l’analyse des éléments finis, à tous les ingénieurs et à travers le monde.

L’intérêt de cette plateforme est de tester virtuellement sa conception afin d’identifier les possibilités d’optimisation et au final de faire des économies de coûts et de temps, tout en offrant le meilleur design possible.

La plupart des webinaires d’apprentissage offerts par SimScale sont en anglais, mais si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez regarder cet enregistrement sur la Simulation Numérique de l’Effet du Vent en Milieu Urbain, disponible en français.

En savoir plus sur SimScale: https://www.simscale.com/


Galerie


Laisser un commentaire