Uppgrenna Naturhus, une serre unique en son genre en Suède !

Je continue de vous faire partager mon voyage en Suède. Après vous avoir présenté l’hôtel At Six à Stockholm, nous quittons la capitale et prenons la direction du Sud du pays pour entrer dans la région du Småland et découvrir un lieu incroyable, l’Uppgrenna Naturhus.

C’est en bordure de lac et d’une petite route que se trouve cette serre pas comme les autres. Arrivée sur place un peu avant le coucher du soleil, les derniers rayons traversaient son architecture et offraient une scène magique ! Une fois à l’intérieur, on rencontre Bodil Antonsson, l’heureuse propriétaire des lieux. Elle nous fait visiter les différentes zones climatiques de la serre puis nous installe confortablement dans l’espace de luminothérapie pour nous expliquer son histoire. Bodil a mis plusieurs dizaines d’années à réaliser son projet ! Et le résultat est juste bluffant !

Uppgrenna Naturhus, n’est pas une simple serre destinée à la production agricole, c’est un espace de réflexion, d’échanges, d’inspiration, de détente où le bien être et le respect de l’environnement sont les valeurs fondamentales. Le lieu a son propre système de recyclage, une grande partie est réservée à la culture de fruits et légumes, il y a un coin jardin méditerranéen, une citronneraie, une mini forêt tropicale… À l’étage, on retrouve un espace de détente et de relaxation avec des hamac, des tapis, des bougies… des cours de yoga et des concerts sont organisés le soir, au printemps et en été. Une pièce du bâtiment est tout aussi agréable et apaisant, c’est une salle pourvue de chaises longues et de lunettes de soleil. Vous vous installez confortablement et vous pouvez profiter d’une séance de luminothérapie, un bain de soleil comme si vous étiez dans le Sud de la France ! À la fin de la visite, on a eu le droit à un « fika », une institution suédoise qui consiste à boire un café entre amis/collègues/famille en dégustant une petite viennoiserie. Comble du luxe, le café est produit sur place !!

La visite de l’Uppgrenna Naturhus a été un de mes coups de coeur du voyage. Si vous passez par la ville de Jönköping, faites un détour par Gränna et cet havre de paix créé par Bodil Antonsson !

En savoir plus sur Uppgrenna Naturhus
Photos: Tina Stafrén


Galerie


Laisser un commentaire