Nuit Blanche: Voûtes Célestes à l’Église Saint-Eustache par Miguel Chevalier

Créée en 2002, Nuit Blanche est une manifestation artistique et festive dédiée à la création contemporaine qui se déroule chaque année dans la ville de Paris. L’édition 2016 s’est déroulée samedi dernier, offrant de merveilleuses installations aux parisiens, touristes et gens de passage.

Parmi toutes les oeuvres présentées, celle de l’artiste mexicain Miguel Chevalier dans l’enceinte de l’Église Saint-Eustache a fait sensation. Le monument s’associe depuis de nombreuses années à de grands moments de la vie artistique de la ville de Paris. Voûtes Célestes est une installation numérique et interactive projetée sur les voûtes du choeur, de la nef centrale, de la croisée du transept et des deux transepts de l’église Saint-Eustache. Cette création in-situ est accompagnée d’improvisations musicales.

D’étonnantes cartes du ciel imaginaires se dessinent en temps réel. Différentes trames de lumière colorées se développent sous la forme de réseaux sinueux, modifiées par les mouvements des visiteurs. Cette oeuvre entre en résonance avec l’architecture de l’édifice et souligne les volumes des colonnes et des arcs qui s’animent sous nos yeux. Le public est invité à déambuler, à s’asseoir, et à lever les yeux vers les cieux. Ces constellations digitales de pixels immergent dans une atmosphère baignée de lumière et ouvrent sur l’infini. L’installation dégage une énergie rayonnante dans cet espace de plénitude…

Pour en savoir plus sur Miguel Chevalier, cliquez ici.
Photos: courtesy of Miguel Chevalier / Logiciels: Cyrille Henry, Antoine Villeret / Technique: Voxels Productions


Film de Claude Mossessian

source


Galerie


Laisser un commentaire