A Pause in the City that Never Sleeps par Sebastian Errazuriz

On ne vous présente plus le prolifique artiste et designer Sebastian Errazuriz (pour retrouver tous les articles, cliquez ici). Il est à l’origine de cette installation intitulé « A Pause in the City that Nevers Sleeps ».

Times Square est le lieu le plus visité au niveau mondial avec 360 000 visiteurs piétons par jour et plus de 131 millions de visiteurs par an. Largement orné de panneaux d’affichage et de publicités, Times Square est parfois appelé « Le carrefour du monde. » Plus de 100 écrans géants, des annonces affichées simultanément 24 heures par jour, 365 jours par an sont caractérisées par leurs courts délais, leurs couleurs intenses et les mouvements de caméra. Les panneaux d’affichage et les écrans de Times Square sont les plus convoités et coûteux…

L’installation vidéo de Sebastian Errazuriz fait partie du projet Midnight Moments, une présentation mensuelle par The Times Square Advertising Coalition (TSAC) et Times Square Arts. La vidéo est affichée simultanément sur environ 50 écrans différents. La vidéo de 3 minutes contraste avec son environnement en étant extrêmement lente et filmée exclusivement en noir et blanc. Il n’y a pas de mouvements de caméra, ni de coupures. La vidéo montre un gros plan de l’artiste regardant lentement autour de lui et baillant plusieurs fois pendant toute la durée de la vidéo. Beaucoup de visiteurs regardant les écrans se trouvent soudain contraints d’adhérer à l’artiste en bâillant…

La vidéo peut être interprétée comme un acte pacifique et personnelle de protestation de l’artiste contre le système publicitaire et la consommation massive. Sebastian Errazuriz espère que la vidéo peut offrir un bref moment de pause et nous permettre de réveiller notre conscience.

Pour en savoir plus sur Sebastian Errazuriz, cliquez ici.
Photos: Sebastian Errazuriz et Ka-Man Tse

source: communiqué de presse


Galerie


Laisser un commentaire