Riverside Press à Bordeaux

Riverside Press est un studio de design graphique et un atelier d’impression typographique situé à Bordeaux, en France. Créé par deux designers graphique diplômées, Louise Dehaye et Pauline Barbe, ce studio a pour ambition de donner une seconde jeunesse au procédé d’impression typographique (autrement appelé letterpress), en l’associant à des créations contemporaines.

Le studio est composé d’un espace dédié à la création graphique et d’un atelier d’impression typographique. On y trouve:

– OSCAR, un massicot né en 1982. Il coupe, beaucoup, et avec précision. Il est impressionnant, mais il n’est vraiment pas méchant.
– JUNE, une platine T Heidelberg. Cette vieille dame est née en 1947. C’est une OFMI Heidelberg et elle marche à l’huile de coude ! Elle est inusable et si on s’en sert bien, elle est à l’origine d’une qualité d’impression sans pareil.

Ce que disent Louise et Pauline: « Parce que nous pensons qu’une belle création mérite un beau papier, nous avons choisi de travailler avec une méthode d’impression qui le sublime. L’impression typographique (aussi connue sous le nom de letterpress) est une technique vieille de 600 ans qui consiste à venir impacter le papier, en profondeur, à l’aide d’une “forme imprimante”. De cette opération nait un support unique, sensible et vibrant, issu d’un savoir-faire ancestral et artisanal. Nous travaillons main dans la main avec plusieurs fournisseurs de papier (Fedrigoni, GF Smith…), tous garants d’une qualité de papiers optimale et fabriqués dans le respect de l’environnement. »

Ajoutons à tout ça, l’engagement environnemental: les encres utilisées sont à base de résines naturelles, d’huiles végétales et de pigments organiques. Pour conclure, Riverside Press c’est:
un duo de choc, le couplage du design graphique et de l’impression, la réalisation de projets sur-mesure et un studio super canon au coeur de Bordeaux !

Pour en savoir plus sur Riverside Press, cliquez ici.
Photos: © Ivan Mathie


Galerie


Laisser un commentaire